Pérou: les deux glaciers de Soiobarina et Kisukepina perdent 100m au cours des dix dernières années
Lima -L’Autorité nationale de l’eau, relevant du ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation, a indiqué que les deux glaciers de Soiobarina et Kisukepina dans la chaîne de montagnes Falkanota ont perdu 100 mètres de leur volume au cours des dix dernières années.
Au cours de cette année, le Pérou a enregistré des incendies de forêt dans plusieurs régions, et les glaciers de la chaîne de montagnes Falkanota ont acquis une couleur sombre résultant des aérosols et du carbone.
Les glaciers sont des sources d’eau douce en voie de disparition, a déclaré José Luis Becera Silva, directeur de l’Autorité nationale de l’eau, notant qu’elles fournissent de l’eau (en fondant) en période de pénurie comme durant les saisons de sècheresse.
À cet égard, il a ajouté que la perte de glaciers contribue à une diminution du niveau des rivières, comme cela a été observé dans de nombreuses régions.
Becera Silva a expliqué que son institution s’attèle à l’étude des glaciers et des lacs, faisant état d’une unité spécialisée chargée d’évaluer, de surveiller et de mesurer les réserves d’eau des glaciers et des lacs des Andes au Pérou.