Pérou: Exhortation à éviter de brûler les mauvaises herbes et pâturages
Lima -L’Autorité nationale des forets et de la vie sauvage, relevant du ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation, a exhorté la communauté de Bono à éviter de brûler les mauvaises herbes et les pâturages car ils provoquent des incendies de forêt.
L’organisme a souligné que les incendies enregistrés dans les zones rurales sont généralement causés par le brûlage de la végétation pour préparer les terres agricoles, appelant à éviter ces « mauvaises » pratiques car elles provoquent des incendies de forêt et en raison de facteurs climatiques, la propagation du feu devient hors de contrôle.
Et de relever que ces pratiques nuisent aux micro-organismes, affectent le développement des cultures et augmentent l’érosion des sols, ce qui les rend plus vulnérables aux inondations et à l’effondrement.
L’organise a appelé à une culture responsable et a recommandé, au lieu d’utiliser des méthodes de brûlage, d’utiliser des résidus de culture pour fertiliser le sol.
Au cours de l’année écoulée, cette autorité a organisé plusieurs sessions de formation au profit des autorités, des représentants des institutions et des habitants dans diverses régions, sur la prévention des incendies de forêt.