Pérou: impact modéré du phénomène climatique El Nino sur l’économie
Lima- Le phénomène climatique El Nino, accompagné de périodes prolongées de sécheresse et d’inondations démesurées, a eu un impact relativement modéré sur la croissance économique au Pérou, dont le Produit intérieur brut pourrait croitre de 3,1% cette année.
Au début de l’année 2024, les autorités monétaires avaient émis des doutes sur la vigueur de l’économie péruvienne à cause des conséquences de ce phénomène climatique, estimant que la croissance serait située entre 2,3 % et 2,7 %.
Toutefois, l’impact de ce phénomène semble avoir été moindre. Un rapport de la Banque du Crédit du Pérou a indiqué que le PIB péruvien devrait croître de 3,1 %, à peine un demi point inférieur à l’année dernière.
La même source a souligné que l’absence de manifestations sociales et de blocage des routes a contribué également à atténuer la baisse de croissance projetée au début de l’année.
En 2022, le départ forcé et l’incarcération de l’ancien président Pedro Castillo avaient donné lieu à des blocages de routes qui avaient paralysé l’économie pendant plusieurs semaines.
Selon la mission multisectorielle chargée de l’étude du phénomène El Nino, celui-ci s’est manifesté de manière moins virulente cette année, ce qui a permis d’améliorer considérablement les projections d’expansion de l’économie.
Selon cette mission, la probabilité que le phénomène El Nino soit encore plus modéré était de « près de 80 % ».
La Banque de Crédit du Pérou a ajouté que le prix du cuivre sur le marché mondial a aussi favorisé l’économie du pays, en améliorant le pouvoir d’achat des Péruviens face à une inflation plus faible, accompagnée d’une réduction du taux d’intérêt de référence de la Banque centrale.