Pérou: les rivières sont confrontées à la pollution, la déforestation et les phénomènes naturels (chercheur)
Lima – Le chercheur à l’Université nationale d’agriculture La Molina à Lima, Tess Guterres a déclaré que les rivières sont confrontées à trois menaces principales: la pollution, en particulier les rivières côtières, la déforestation dans les parties supérieures des bassins et les phénomènes naturels qui provoquent des sécheresses et inondations.
Pour faire face à ces menaces et pour préserver les écosystèmes et les ressources en eau, Guterres a souligné, dans une interview au magazine « Caretas », l’importance d’une bonne gestion des rivières et des ressources en eau.
« La croissance démographique s’accélère, ce qui fait augmenter la demande contrairement à l’offre. Cette situation élargit de plus en plus cet écart, et c’est là que réside l’importance d’une gestion intégrée des ressources en eau », a-t-il expliqué.
Guterres travaille aux côtés d’étudiants et d’enseignants de l’université sur un projet qui cherche à développer des solutions aux problèmes qui guettent les rivières péruviennes.