ActualitésPérou : Le système national des aires naturelles protégées se lance dans la mise en place d’une…

Actualités

03 Août

Pérou : Le système national des aires naturelles protégées se lance dans la mise en place d’une ferme pour l’élevage de papillons

Buenos Aires – Le système national des aires naturelles protégées (SINAP) s’est lancé dans la mise en place d’une ferme pour l’élevage de papillons au sein parc national Sierra del Divisor, situé dans le département d’Ucayali.

Premier projet du genre, cette ferme sera installée dans la région de Guapries, relevant du parc national Sierra del Divisor, la 3è réserve naturelle du pays andin.

Cette initiative est susceptible de contribuer à la promotion du tourisme et de l’économie de la région à travers l’élevage d’une centaine d’espèces de papillons de la forêt tropicale.

Outre l’exportation de papillons, ce projet permettra de restaurer les superficies dégradées d’Ucayali à travers la plantation de plantes qui attirent ces lépidoptères.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de vendredi 03 août 2018 :

===============================

Argentine :

Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Sergio Bergman, a tenu récemment une rencontre avec les représentants de plus de 30 municipalités des provinces de Santa Fe, de Cordoba et de Santiago del Estero.

A cette occasion, l’équipe chargée du Programme des villes durables a présenté les grandes lignes d’orientation du plan de durabilité, supervisé par le ministère.

Pour M. Bergman, la construction de villes durables s’inscrit dans le cadre de l’agenda de l’Argentine, soulignant le rôle que peuvent jouer les gouvernements locaux pour la mise en œuvre des engagements de l’Argentine dans le cadre de l’Accord de Paris sur le Climat et de l’Agenda 2030 pour atteindre les objectifs du développement durable.

===============================

Colombie :

La Colombie a été l’un des pays les plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement en 2017, rapporte la presse locale.

Ainsi, 24 défenseurs de l’environnement ont été tués dans le pays sud-américain sur les 207 cas d’homicides enregistrés au niveau mondial, ajoutent les médias locaux citant un rapport de Global Witness, une ONG spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays en développement.

La Colombie a ainsi occupé le troisième rang des pays ayant enregistré le plus grand nombre d’assassinat des activistes environnementaux, précisent les mêmes sources.

Selon l’ONG, le taux d’impunité pour les cas d’homicides des défenseurs de la terre et de l’environnement survenus en 2017 dans ce pays a atteint 92%.

===============================

Brésil :

Près de 76% de la population brésilienne ne pratique pas la consommation consciente, selon une étude publiée par l’Institut Akatu, une ONG qui œuvre à sensibiliser et à mobiliser la société pour une consommation sans gaspillage.

Selon cette étude menée auprès de 1.090 personnes âgées de plus de 16 ans, 76% des répondants ne pratiquent pas la consommation consciente, tandis que la plupart des 24% qui la pratiquent sont âgés de plus de 65 ans et 40% ont terminé des études supérieures.

Par ailleurs, 68% des sondés affirment avoir entendu parler de la durabilité, tandis que 61% ne savent pas ce qu’est un produit durable, poursuit l’étude, présentée récemment à Sao Paulo par le directeur de l’Institut, Helio Mattar.

La consommation durable désigne un mode de consommation basé sur l’utilisation de services et de produits qui répondent à des besoins fondamentaux et améliorent la qualité de vie, tout en réduisant au minimum l’utilisation de ressources naturelles et de matières toxiques, ainsi que les rejets de déchets et de polluants durant le cycle de vie du service ou du produit, aux fins de ne pas compromettre les besoins des générations futures.

===============================

Chili:

Sur initiative du Secrétariat ministériel régional à l’Environnement et des Sapeurs Pompiers, des fonctionnaires ont formé les « premiers intervenants » face aux urgences environnementales et à la manipulation de matières dangereuses.

En raison de la fréquence des accidents de la route impliquant des véhicules transportant des matières dangereuses, notamment dans le nord du Chili, les autorités ont procédé au lancement de cette initiative afin de mieux protéger la flore et la faune.

Les « premiers intervenants », qui sont généralement des pompiers, jouent un rôle fondamental dans la protection et le développement de l’environnement lors des situations d’urgences.

Ont pris part à cette formation des représentants des carabiniers, de la Police des investigations (PDI), de l’armée, des douanes, du ministère de la Santé, de l’Onemi et de la Corporation nationale forestière (Conaf).

Voir Aussi