ActualitésPesticides nuisibles aux abeilles: L’UE interdit des dérogations à la Lituanie et la Roumanie

Actualités

ONSSA
03 Fév

Pesticides nuisibles aux abeilles: L’UE interdit des dérogations à la Lituanie et la Roumanie

Bruxelles – La Commission européenne a interdit à la Lituanie et à la Roumanie d’accorder des autorisations d’urgence pour des substances nuisibles aux abeilles, qu’elle juge « injustifiées ».

La décision porte sur trois pesticides dits néonicotinoïdes (imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame), précise lundi un communiqué de la Commission qui note que depuis qu’il a été prouvé que l’utilisation de ces substances est nuisible aux abeilles, leur utilisation a déjà été limitée au niveau de l’UE.

La Roumanie et la Lituanie ont, néanmoins, accordé à plusieurs reprises des autorisations d’urgence pour permettre l’utilisation de ces substances afin de lutter contre certains parasites sur des cultures spécifiques, une autorisations que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) « ne considère pas comme justifiées », souligne l’exécutif européen.

« C’est la première fois que la Commission adopte de telles décisions. L’octroi d’autorisations d’urgence pour les pesticides n’est possible que si des conditions strictes sont respectées », a expliqué la commissaire européenne en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, citée dans le communiqué.

Rappelant que le Pacte vert pour l’Europe, présenté récemment par l’exécutif européen, souligne que la durabilité de la chaîne alimentaire est « une priorité pour l’UE », la commissaire a insisté que « nous ne pouvons pas accepter que les États membres continuent à utiliser des pesticides qui nuisent à l’environnement et à la biodiversité alors que des alternatives sont disponibles ».

La Commission européenne a annoncé, par ailleurs, la création d’une base de données qui mettra à la disposition toutes les autorisations d’urgence accordées par les États membres.

En avril 2018, l’UE avait interdit l’usage extérieur de la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame, pesticides connus sous le nom de néonicotinoïdes. Toutefois, plusieurs États membres ont annoncé des dérogations d’urgence concernant leur territoire.

Après les appels du Parlement européen et du Conseil de l’UE à des actions en faveur de la protection des abeilles et autres pollinisateurs, la Commission a présenté sa communication sur l’initiative européenne pour les pollinisateurs le 1er juin 2018.

Selon l’exécutif européen, rien que dans l’UE, 84% des espèces cultivées et 78% des espèces végétales sauvages dépendent, au moins en partie, des animaux pollinisateurs, alors que près de 15 milliards d’euros de la production agricole annuelle de l’Union sont directement attribuables aux insectes pollinisateurs.

Voir Aussi