ActualitésPesticides: Progrès « limités » pour réduire les risques dans l’UE (Cour des comptes européenne)

Actualités

Argentine
05 Fév

Pesticides: Progrès « limités » pour réduire les risques dans l’UE (Cour des comptes européenne)

Luxembourg – Les progrès accomplis en vue de mesurer et de réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides dans l’Union européenne (UE) ont été « limités », a estimé mercredi la Cour des comptes européenne.

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes européenne relève que plusieurs États membres de l’UE ont « pris du retard et n’ont pas encore transposé intégralement la directive sur une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable ».

En vertu de la législation européenne, les agriculteurs ne devraient recourir aux pesticides qu’en cas d’échec ou d’inefficacité des mesures de prévention et des autres méthodes employée.

« Il n’existe cependant pas de critères clairs ni d’exigences spécifiques destinés à garantir l’application de ces principes et à en évaluer le respect », constatent les auditeurs de Luxembourg.

Alors qu’une catégorie de « produits phytopharmaceutiques à faible risque » a été créée récemment, les auditeurs notent que sur 487 substances actives, seulement 16 (3 %) d’entre elles peuvent être utilisées à ce jour, « ce qui est insuffisant » à leurs yeux.

Ils observent également que les agriculteurs « ne sont pas suffisamment incités à réduire leur dépendance à l’égard des pesticides », déplorant en particulier que l’application des principes de lutte intégrée contre les ennemis des cultures « ne constitue pas une condition préalable au versement de paiements » au titre de la Politique agricole commune (PAC) de l’UE.

« Jusqu’ici, la Commission européenne n’a pas été en mesure de réduire fortement et de contrôler les risques liés à l’utilisation de pesticides par les agriculteurs », a commenté M. Samo Jereb, responsable du rapport.

Et de conclure que « l’entrée en vigueur d’une nouvelle politique agricole commune en 2021 offrait la possibilité de s’attaquer à ce problème de manière appropriée, mais l’occasion n’a malheureusement pas été saisie ».

Plus de 350.000 tonnes de pesticides sont vendues chaque année dans l’UE, selon les dernières estimations.

Voir Aussi