Le pétrole proche de l’équilibre en Europe
Londres – Les prix du pétrole étaient proches de l’équilibre mercredi, au lendemain de la réunion de l’alliance de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des pays non membres de l’OPEP, connue sous le nom de l’OPEP+.
Ainsi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 66,37 dollars à Londres, en petite baisse de 0,08% par rapport à la fermeture de mardi. A New York, le baril américain de WTI pour le même mois avançait de 0,03%, à 62,96 dollars.
Les membres de l’alliance ont convenu mardi de maintenir leur stratégie de retour progressif de l’offre de pétrole brut sur le marché à l’issue d’un sommet ministériel avancé d’une journée.
Lors du précédent sommet, le cartel avait décidé d’augmenter son niveau actuel de production de 350.000 barils par jour en mai, puis d’autant en juin et enfin de 450.000 barils supplémentaires par jour en juillet, et ce sur la base des améliorations du marché soutenues par les programmes mondiaux de vaccination et les plans de relance dans les économies clés.