Philippines: 2.500 villages évacués à l’approche d’une violente tempête
Manille – Les autorités philippines ont ordonné dimanche aux habitants de 2.500 villages d’évacuer leurs maisons en raison de l’approche de la violente tempête tropicale Toraji au nord du pays.
Les habitants des villages des régions nord d’Ilocos, de la vallée de Cagayan et de la Cordillère doivent évacuer avant l’arrivée de la tempête Toraji qui devrait toucher terre lundi, a déclaré le secrétaire de l’Intérieur et du Gouvernement local, Jonvic Remulla, lors d’un point de presse.
« Le sol dans ces zones est désormais très saturé et le risque de glissements de terrain est très élevé », a-t-il précisé. « On ne le soulignera jamais assez, les ordres d’évacuation sont importants. »
Avec des vents atteignant des vitesses maximales de 110 km/h, Toraji devrait déclencher des pluies torrentielles et des vents violents lorsqu’il touchera terre dans les provinces d’Aurora ou d’Isabela, a indiqué l’agence météorologique nationale.
L’approche de Toraji a compliqué les efforts de normalisation de la situation après trois tempêtes précédentes, Trami, Kong-rey et Yinxing, qui ont déjà causé des destructions importantes et déplacé des milliers de personnes dans les régions affectées.
Selon les chiffres du gouvernement, près de 700.000 personnes sont toujours hébergées dans des centres d’évacuation ou chez des proches après la destruction de leurs maisons par ces cyclones tropicaux qui ont fait au total 159 morts.
Chaque année, environ vingt grosses tempêtes et typhons frappent l’archipel ou ses eaux environnantes.
Les tempêtes dans la région Asie-Pacifique se forment de plus en plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et durent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique, selon une étude récente.