Philippines: Alerte maximale à l’approche d’un nouveau typhon
Manille – Les autorités philippines ont déclenché leur plus haut niveau d’alerte et évacué des milliers de personnes face à l’arrivée imminente du typhon Usagi, qui devrait frapper jeudi l’île principale de Luçon (nord).
Avec des vents atteignant 180 km/h, Usagi est le cinquième typhon à s’abattre sur l’Archipel en moins d’un mois.
Les vents pourraient causer « des dommages presque totaux aux structures en matériaux légers, en particulier dans les zones côtières très exposées » et « des dommages importants » aux bâtiments considérés comme « à faible risque », a déclaré le service national de météorologie.
Des « pluies intenses à torrentielles » et des vagues côtières pouvant aller jusqu’à trois mètres et pouvant « mettre la vie en danger » sont également prévues sur deux jours, et l’avis de tempête a été porté au niveau le plus élevé sur une échelle de cinq.
« Des évacuations sont en cours » dans les zones côtières et de basse altitude de la province de Cagayan, a déclaré un responsable local de la protection civile à la presse.
Selon lui, quelque 40.000 personnes devraient être mises à l’abri, soit à peu près le même nombre de personnes évacuées à titre préventif avant le passage du typhon Yinxing, qui a frappé la côte nord du Cagayan au début du mois.
Depuis la mi-octobre, les Philippines ont été durement touchées par quatre tempêtes successives (Trami, Kong-rey, Yinxing, Toraji), qui ont causé la mort de 159 personnes.
Mardi, l’ONU et le gouvernement du pays ont lancé un plan de réponse humanitaire de 33 millions de dollars pour soutenir plus de 200.000 personnes parmi les plus affectées.
Après Usagi, la tempête tropicale Man-yi devrait également s’abattre ce weekend sur la région de la capitale Manille.