ActualitésPhilippines : Le typhon Goni fait au moins 16 morts, des milliers de maisons endommagées

Actualités

02 Nov

Philippines : Le typhon Goni fait au moins 16 morts, des milliers de maisons endommagées

Manille – Le super-typhon Goni qui a frappé dimanche la côte-est de l’archipel des Philippines a fait au moins 16 morts et endommagé des dizaines de milliers de maisons, ont annoncé lundi les autorités locales.

Accompagné de vents soufflant à plus de 225 km/h et de pluies torrentielles, ce typhon, le plus puissant de l’année dans l’archipel, a particulièrement touché les provinces insulaires de Catanduanes et d’Albay, sur l’île de Luçon, arrachant à son passage les toits et les lignes électriques et provoquant des glissements de terrain, selon la même source.

D’après les premières estimations de la protection civile, près de 20.000 maisons ont été détruites et 55.000 autres partiellement endommagées par le super-typhon qui a également fait subir d’importants dégâts aux zones agricoles.

« Nous sommes horrifiés par les dégâts provoqués par ce typhon dans de nombreuses zones, y compris l’île de Catanduanes et la province d’Albay. Dans certaines zones, jusqu’à 90% des maisons ont été gravement endommagées ou détruites », a déploré le chef de la Croix-Rouge des Philippines, Richard Gordon.

Près de 400.000 personnes avaient été évacuées de leurs lieux de résidence avant l’arrivée de la tempête.

Les Philippines sont touchées chaque année par une vingtaine en moyenne de tempêtes tropicales et de typhons. En 2013, le pays a connu le pire super typhon (Haiyan) de son histoire récente, avec plus de 7.300 morts, notamment dans la ville centrale de Tacloban, submergée par des vagues géantes.

Voir Aussi