ActualitésLe plan autrichien pour la promotion de l’électro-mobilité comprend des incitations financières à…

Actualités

03 Jan

Le plan autrichien pour la promotion de l’électro-mobilité comprend des incitations financières à l’acquisition de véhicules électriques

Varsovie – Le plan autrichien pour la promotion de l’électro-mobilité comprend des incitations financières à l’acquisition de véhicules électriques, le déploiement d’un réseau de recharge ainsi que l’attribution d’une plaque d’immatriculation aux voitures électriques.

Les primes à l’achat, en vigueur depuis mars 2017, devraient financer, selon les estimations du ministère autrichien de l’environnement, environ 16.000 voitures électriques d’ici la fin de l’année. Les véhicules particuliers et utilitaires légers de moins de 2,5 tonnes 100 pc électriques, qu’ils soient à batteries ou pile à combustible hydrogène, bénéficieront d’une aide à hauteur de 4.000 euros pour les particuliers et de 3.000 euros pour les entreprises et les associations. Les hybrides rechargeables (essence uniquement et ayant une autonomie d’au moins 40 km) se contenteront de 1.500 euros.

Deux autres conditions supplémentaires devront être réunies pour pouvoir être éligible à la subvention : une recharge à partir d’une électricité 100 pc renouvelable et un montant du véhicule inférieur à 50.000 euros hors équipement optionnel.

Pour donner plus de visibilité aux véhicules électriques et faciliter la mise en place de politiques incitatives à l’échelon local, le gouvernement a attribué aux véhicules zéro émission une plaque d’immatriculation spéciale.

D’autres véhicules se partageront une enveloppe de 7 millions d’euros sur un budget total de 72 millions d’euros pour les années 2017-2018, à savoir les scooters et motos électriques qui seront, de leur côté, éligibles à un petit coup de pouce de 375 euros, tandis que les véhicules utilitaires électriques dont le poids est compris entre 2,5 et 3,5 tonnes pourront recevoir jusqu’à 20.000 euros d’aide. La prime pourra monter pour les bus électriques jusqu’à 60.000 euros.

Le plan national pour l’électro mobilité comprend également un volet sur la recharge. Les bornes de recharge rapide de 43 ou 50 KW pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 10.000 euros, à condition qu’elles soient alimentées par de l’électricité renouvelable. Parallèlement, le gouvernement a lancé l’année dernière l’opération d’installation de stations sur près de 50 sites sur le réseau routier et les stations-services.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 03 janvier 2018

Pologne :

La majorité parlementaire en Pologne a considéré mardi, dans un communiqué que «la demande de l’opposition de mettre en place une commission d’enquête sur l’affaire de la Forêt de Bialowieza n’est autre qu’une tentative de contourner le problème pour des raisons purement politiques».

Le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir estime que l’appel à la mise en place de cette commission d’enquête est une «tentative d’attirer l’attention de l’opinion publique sur un dossier litigieux avec le Commission européenne», ajoutant que la Pologne attend la décision sur cette affaire après avoir présenté ses arguments.

La majorité relève aussi que «la position de l’actuelle opposition ne dispense pas le gouvernement précédent, dirigé par le parti (Plateforme civique) de sa responsabilité dans la détérioration de la forêt en question», soulignant que cette position va à l’encontre des intérêts du pays et une tentative d’attiser le conflit avec les institutions européennes.

Elle a ajouté que la demande formulée vendredi dernier par le parti Plateforme civique est «une tentative de détourner l’attention de l’opinion publique nationale et européenne sur les scandales engendrés par la gestion anarchique du domaine forestier lors du mandat du précédent gouvernement».

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a menacé, le 20 novembre dernier, la Pologne d’une astreinte «d’au moins 100.000 euros par jour» si elle ne cessait pas «immédiatement» l’abattage des arbres dans la forêt de Bialowieza, au nord-est du pays.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est l’une des forêts naturelles les mieux conservées d’Europe.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Un forum scientifique sur les «Perspectives de développement d’aires naturelles protégées» a été organisé à l’Université de Sotchi (région de Krasnodar) avec au programme des séminaires scientifiques et écologiques, des tables rondes et des concours littéraires sur l’environnement ainsi qu’une campagne écologique.

Les participants à ce forum ont discuté de l’introduction du modèle et des connaissances dans le système d’éducation environnementale et scientifique des résidents de Sotchi de différents âges.

Les étudiants ont collecté, durant les jours du forum, plus de 700 kg d’aliments pour animaux provenant de la réserve du Caucase, une quantité suffisante pour nourrir pendant 20 jours les animaux de la réserve.

« Il est impossible de protéger la nature sans la science et la connaissance », a déclaré Sergey Shevelev, directeur de la Réserve de biosphère du Caucase, relevant que la coopération avec l’Université publique de Sotchi permettra aux étudiants de mieux connaître les moyens destinés à préserver la nature.

La réserve naturelle du Caucase est l’une des premières réserves russes établie en 1924. Elle est la plus grande réserve avec une superficie de plus de 280.000 hectares et la plus ancienne zone protégée du Caucase du Nord.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Les importations énergétiques de la Turquie ont augmenté de 38,4 pc au mois d’octobre dernier, par rapport à la même période de 2016.

Selon les données de l’Institut turc des Statistiques (TurkStat), ces importations ont ainsi atteint 3,241 milliards de dollars en octobre 2017.

Les importations de pétrole cru ont augmenté de 5,67 pc dans la même période, comparé au mois d’octobre 2016.

Voir Aussi