Le plan canadien de réduction des émissions de 30% pour 2030 jugé « sérieux »
Ottawa – Le nouveau plan climatique du gouvernement canadien est sérieux pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de 30% pour 2030, a estimé l’organisme Greenpeace Canada.
Toutefois, le pays nord-américain «devra en faire beaucoup plus pour respecter la science du climat et décarboner entièrement l’économie de manière à réellement protéger la société et les écosystèmes», a déclaré le responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace, Patrick Bonin.
L’augmentation proposée du prix sur le carbone est une mesure audacieuse permettant d’appliquer le principe de pollueur-payeur qui est un élément essentiel d’un plan climatique, au même titre que des réglementations strictes et des investissements dans les énergies propres, a-t-il souligné dans un communiqué.
Selon M. Bonin, la collaboration avec l’Europe et les États-Unis pour trouver des moyens novateurs de s’assurer que les entreprises ne transfèrent pas leurs bénéfices ou leurs activités dans des pays qui n’ont pas de politique climatique solide contribuera à faire en sorte que les grands pollueurs paient leur juste part.