Québec: le Plan pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques dévoilé
Canada: Le gouvernement du Québec a dévoilé jeudi le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS), dont la mise en œuvre s’appuie sur un cadre financier de 90 millions.
« Le Plan lancé aujourd’hui s’inscrit dans l’approche intégrée de notre gouvernement pour électrifier l’économie du Québec et lutter contre les changements climatiques», a indiqué le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, dans un communiqué
Le plan de Québec prévoit une liste de 22 minéraux, comme le lithium, le graphite ainsi que le nickel, prisés dans des secteurs comme les télécommunications, l’aérospatiale, le domaine médical ainsi que l’électrification des transports. Il porte aussi sur le recyclage des minéraux critiques et stratégiques.
«Le concept d’économie circulaire, par exemple le recyclage de produits contenant ces minéraux, est au cœur de ce plan», a dit le ministre.
Le PQVMCS permettra la mise en place «de chaînes de valeur de minéraux critiques et stratégiques (MCS) dans le respect des principes de développement durable, d’acceptabilité sociale et de création de richesse pour les régions, y compris les communautés locales et autochtones», souligne-t-on.