ActualitésPlantation de près de 40 mille plants forestiers en une journée dans la province de Kénitra

Actualités

12 Nov

Plantation de près de 40 mille plants forestiers en une journée dans la province de Kénitra

Kénitra, Le coup d’envoi de plantation de près de 40 plants forestiers en une journée dans la province de Kénitra a été donné, samedi, dans le cadre d’une initiative lancée par le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) portant sur la plantation de plus d’un million d’arbres en une seule journée, sur 210 périmètres de plantation à travers tout le territoire national.

Cette initiative, initiée par le HCEFLCD sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concomitamment au déroulement des négociations de la COP22 à Marrakech, traduit l’engagement du Royaume dans l’organisation de la COP22 en action concrète en faveur de l’environnement et du climat et constitue également le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement 2016, qui mobilisera plus de 40 millions de plants forestiers sur une superficie de 45 mille à 50 mille ha.

Le coup d’envoi de l’opération de plantation au niveau de la province de Kénitra, donné par le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, en présence du directeur régional du HCEFLCD, Said Mekkak, concerne la forêt de la Maamora et porte sur près de 40 mille plants forestiers, dont 13.400 glands de chêne liège et 22.200 plants de pin (pin maritime et pin pignon).

Le programme régulier de la campagne 2016-2017 de la direction régionale du HCEFLCD porte sur 1335 ha, englobant le chêne liège, l’eucalyptus, l’acacia et les pins. Le choix des espèces est justifié, avec le recours aux espèces autochtones adaptées à l’évolution du bio-climat, et en tenant compte de leur potentiel multifonctionnel, environnemental économique et social.

Toutes les structures de ladite direction ont été mobilisées pour accompagner et encadrer les volontaires au niveau des sites de plantation.

Voir Aussi