ActualitésDes plantes envahissantes utiles dans certains écosystèmes côtiers (étude)

Actualités

18 Juil

Des plantes envahissantes utiles dans certains écosystèmes côtiers (étude)

Washington – Des plantes envahissantes peuvent être utiles dans certains écosystèmes côtiers comme les marais salants ou les récifs naturels d’huîtres où la végétation autochtone a fortement diminué, indique lundi une étude américaine.

« Etant donné la disparition progressive des habitats côtiers partout dans le monde, les résultats de notre étude laissent penser que des espèces étrangères valent mieux qu’aucune végétation », indique Aaron Ramus, le principal auteur de cette étude publiée dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

« Il y a une bonne chance que de nombreuses espèces envahissantes n’aient pas les effets néfastes que nous leur attribuons souvent », fait savoir la même source.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de mardi 18 juillet :.

 

Canada :.

– Le gouvernement d’Ottawa a assuré que les contribuables canadiens n’auront pas à payer plus d’argent pour la décontamination ratée d’un terrain lui appartenant situé près de Drummondville.

« Nous avons attribué le contrat qui est valide jusqu’en 2018. Cela ne coûtera pas plus cher aux contribuables », a affirmé le porte-parole du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anthony Laporte.

Ottawa a octroyé un contrat de 10 millions de dollars à « GPEC International Ltd » pour décontaminer les terrains de l’ancienne Fonderie St-Germain, mais les médias ont révélé que l’entreprise a livré des tonnes de sols contaminés à un sous-traitant qui ne possède pas l’expertise pour les traiter.

La terre contaminée de résidus cancérigènes a donc été retournée sur son site d’origine, après avoir parcouru environ 150 km sur les routes du Québec.

Le ministère a refusé de prendre une part du blâme pour ce fiasco.

« C’est à l’entreprise de s’arranger avec ses sous-traitants pour s’assurer que les résidus soient traités », a déclaré M. Laporte, alors que les partis d’opposition ne sont pas de cet avis, et accusent le gouvernement de « laxisme ».

 

Voir Aussi