Plantes médicinales: Trois questions à la Directrice de l’ANPMA, Dalila Bousta
Taounate – L’Agence Nationale des Plantes Médicinales et Aromatiques (ANPMA) vient de signer avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) et LAPROPHAN, une « Convention de Partenariat Stratégique pour l’Innovation et la R&D en matière des Compléments Alimentaires à base de Plantes ».
La Directrice de l’ANPMA, Dalila Bousta revient dans un entretien accordé à la MAP, sur la stratégie de développement et les perspectives de l’agence dans le secteur des plantes médicinales au Maroc.
Elle souligne notamment l’importance des partenariats stratégiques dans la recherche scientifique innovante, la production d’ingrédients actifs à l’échelle pilote et l’ambition de l’agence de se positionner comme un acteur de référence sur le marché national et international des compléments alimentaires à base de plantes.
1. Quelle est la stratégie actuelle de l’ANPMA en matière de développement des produits à base de plantes médicinales ?
L’Agence déploie aujourd’hui une stratégie spécifique axée sur la production de produits issus de la recherche scientifique innovante. Notre objectif est de développer des produits à l’échelle pilote, notamment des ingrédients actifs destinés aux industries pharmaceutiques et cosmétiques. Cette démarche s’inscrit dans une logique collaborative impliquant les universités, les établissements publics et les industries pharmaceutiques, qui sont les acteurs clés de la chaîne de valeur.
2. Comment l’Agence encourage-t-elle la recherche scientifique dans le domaine des plantes médicinales et aromatiques ?
L’ANPMA a déjà établi des accords significatifs avec les universités marocaines à travers des appels à projets spécifiques. Nous avons notamment un programme de recherche innovant avec l’UM6P (Université Mohammed VI Polytechnique) de Benguerir. Des perspectives de collaboration internationale se dessinent également, avec un programme en développement impliquant le Canada et le ministère de tutelle.
3. Quelles sont les perspectives internationales de l’Agence en matière de certification et d’exportation ?
Notre vision s’étend au-delà des frontières nationales. Nous sommes actuellement en cours de certification internationale, ce qui témoigne de notre ambition d’exportation, particulièrement vers l’Europe et le Moyen-Orient. Cette démarche de certification s’inscrit dans notre engagement à assurer les plus hautes normes de qualité, faisant de l’ANPMA un guichet unique compétitif dans le domaine des plantes médicinales et aromatiques, travaillant en synergie avec les acteurs nationaux et internationaux du secteur.