ActualitésDes plants forestiers destinés au boisement mis à la disposition des agriculteurs et des citoyens…

Actualités

12 Nov

Des plants forestiers destinés au boisement mis à la disposition des agriculteurs et des citoyens tunisiens à l’occasion de la fête nationale de l’arbre

Tunis- Des plants forestiers destinés au boisement seront mis à la disposition des agriculteurs et des citoyens tunisiens à l’occasion de la fête nationale de l’arbre célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de novembre, selon le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Le département de l’Agriculture a précisé que les plants forestiers seront distribués à partir du lundi 12 novembre 2018 jusqu’au 1er décembre 2018. Les établissements publics, les municipalités, les associations et les comités de quartiers ont le droit de bénéficier de 200 plants au maximum, alors que pour les agriculteurs et les sociétés de mise en valeur, le nombre est illimité à condition de vérifier les forages destinés à la plantation avant de recevoir les plants, tandis que les citoyens n’ont le droit de bénéficier que de 20 plants au maximum.

Pour cette catégorie désirant procéder au boisement, 79 pépinières installées dans les différentes régions de pays ont été mises à leur disposition pour accéder à des plants d’origine forestière, tels que l’eucalyptus et les pins.

****

.-La Tunisie prévoit, dans son engagement pour le climat, la mobilisation d’importants moyens financiers estimés à environ 52 milliards de dinars (18 milliards de dollars), pour l’atténuation de gaz à effet de serre. Toutefois, le pays table sur seulement 5,8 milliards de dinars (2 milliards de dollars) pour les projets d’adaptation des ressources en eau, de l’agriculture, des écosystèmes naturels et artificiels, du littoral, de la santé et du tourisme.

Cette répartition des moyens entre adaptation et atténuation, a été critiquée par des activistes de la société civile et de l’environnement qui estiment que le pays a prévu beaucoup plus de fonds à l’adaptation qu’a l’atténuation, alors qu’il ne contribue que de 7 % aux émissions globales des gaz à effet de serre.

Il est par contre très exposé aux effets des changements climatiques, dont l’élévation du niveau de la mer et ses risques pour le littoral et le tourisme, mais aussi la désertification, les inondations et les sècheresses avec leurs retombées sur l’agriculture.

****

Alger -. La Stratégie nationale de l’environnement et des énergies renouvelables 2018-2035 repose sur des axes essentiels à l’instar de l’économie verte, la sécurité alimentaire durable, la lutte contre la désertification , la lutte contre les changements climatiques et la gouvernance, a souligné la ministre de l’Environnement, Fatima Zohra Zerouati.

La stratégie repose également sur neuf plans, dont le plan national d’Actions pour l’Environnement et le développement durable, la stratégie nationale de la gestion intégrée des déchets et d’autres plans d’action nationaux relatifs à la diversité biologique et aux énergies renouvelables, a fait savoir la ministre devant l’Assemblée populaire nationale.

Elle a de même indiqué que le traitement des questions d’ordre environnemental demeure une des priorités du département de l’Environnement qui s’attèle à poursuivre les efforts pour prendre en charge toutes les questions écologiques en vue d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD).

S’agissant du budget d’équipement alloué au secteur au titre de l’exercice 2019, Mme. Zerouati a expliqué que le PLF 2019 prévoyait 11 opérations s’élevant à 400,5 millions DA, alors que le budget de fonctionnement s’élève à 2.136.204.000 Da, soit le même budget alloué au secteur en 2018.

Voir Aussi