ActualitésAustralie: la preuve du mouvement des plaques tectoniques découverte

Actualités

25 Avr

Australie: la preuve du mouvement des plaques tectoniques découverte

Canberra- Dans le paysage désertique de l’ouest de l’Australie, un affleurement rocheux vieux de plus de trois milliards d’années renferme ce qui pourrait être la plus ancienne preuve directe du mouvement des plaques tectoniques, selon une nouvelle étude.

Les roches se sont formées lorsque le magma est remonté à la surface de la Terre pour arriver dans un océan aujourd’hui disparu, se refroidissant et durcissant en une masse bulbeuse, a précisé l’étude publiée sur Science Advances.

Les signatures magnétiques préservées dans la roche suggèrent que les roches de la région étaient en mouvement il y a 3,2 milliards d’années à des vitesses similaires à celle des plaques tectoniques modernes – près d’un demi-milliard d’années plus tôt que ce que l’on pensait.

« C’est la preuve la plus importante que nous puissions obtenir [du mouvement précoce de plaques]« , a expliqué la géochimiste Annie Bauer de l’Université du Wisconsin-Madison, qui n’a pas pris part à la nouvelle étude.

Aujourd’hui, les plaques tectoniques terrestres se déplacent et migrent continuellement – un processus qui forme des montagnes, sculpte des bassins et entraîne des éruptions volcaniques. Ces mouvements ont sculpté une variété de niches écologiques, notamment des évents hydrothermaux au fond des mers et des mares d’eau bouillante à la surface – des environnements qui auraient été propices à la formation de la vie sur Terre.

« En reconstituant l’histoire de la tectonique des plaques, nous participons à reconstituer notre propre histoire originelle », explique l’auteur principal de l’étude, Alec Brenner, doctorant à l’université d’Harvard.

Voir Aussi