Pluies torrentielles attendues en Espagne: des écoles fermées dans l’est du pays
Madrid – Des pluies torrentielles sont attendues mercredi dans le sud de l’Espagne, notamment à Valence, déjà touchées par de récentes inondations dévastatrices, où les autorités locales ont annoncé la fermeture des écoles dans plusieurs localités.
L’agence météorologique nationale Aemet a placé mardi certaines parties de Valence, ainsi que la Catalogne dans le nord-est, l’Andalousie dans le sud et les îles Baléares en alerte orange, indiquant un risque élevé de fortes précipitations jusqu’à jeudi.
Cette alerte intervient deux semaines après qu’une tempête méditerranéenne exceptionnelle a provoqué les inondations les plus meurtrières que l’Espagne ait connues depuis des décennies, causant 223 morts, principalement dans la région de Valence.
Dans cette province, une cinquantaine de municipalités, dont Chiva, Aldaia, Paiporta et Sueca, ont suspendu les cours et fermé des infrastructures publiques pour limiter les déplacements inutiles, rapporte la presse espagnole.
À Valence, des véhicules militaires munis de mégaphones ont averti la population de l’arrivée de cette nouvelle tempête, selon des images diffusées par la télévision publique espagnole TVE.
Bien que les quantités de pluie prévues soient inférieures à celles du 29 octobre, les autorités redoutent de nouvelles inondations en raison de l’obstruction partielle des systèmes d’égouts par la boue accumulée.