Pluies torrentielles au Japon: Au moins neuf morts
Tokyo – Le bilan des victimes des pluies torrentielles qui ont frappé le centre du Japon, en fin de semaine dernière, s’est alourdi à neuf morts, ont rapporté mercredi les médias locaux, citant les autorités.
De fortes précipitations se sont abattues le week-end dernier sur la péninsule de Noto, une région déjà éprouvée par un séisme dévastateur en janvier, provoquant d’importantes inondations et des glissements de terrain.
L’agence météorologique japonaise (JMA) a fait état de « pluies diluviennes d’une ampleur sans précédent » ayant atteint plus de 540 mm entre samedi et dimanche à Wajima. Il s’agit des plus fortes précipitations continues depuis le début des relevés en 1976.
Mercredi matin, les secouristes de la ville de Wajima ont retrouvé le corps d’une femme, portant le bilan des décès à neuf, a rapporté la chaîne publique NHK, faisant également état de deux personnes disparues.
Au total, 46 communautés des villes de Wajima, Suzu et de Noto demeurent isolées en raison des inondations et des glissements de terrain, laissant au moins 367 personnes bloquées, selon la même source.
En outre, 2.900 foyers ont été privés d’électricité, tandis que l’approvisionnement en eau a été interrompu pour près de 5.200 autres.
Les niveaux de précipitations au Japon ont atteint des records ces dernières années dans plusieurs régions du pays, entraînant des inondations et des glissements de terrain parfois mortels.
Les experts estiment que le changement climatique aggrave la fréquence, l’intensité et l’imprévisibilité de ces phénomènes.