Pluies torrentielles dans le sud-est du Brésil : près de 400 déplacés
Brasilia – De fortes pluies ont provoqué, ce week-end, des glissements de terrain et des inondations dans plusieurs régions du sud-est du Brésil, contraignant près de 400 personnes à quitter leur domicile, selon les autorités locales.
À Angra dos Reis, station balnéaire située à environ 150 km au sud de Rio de Janeiro, 346 personnes ont été déplacées après des précipitations exceptionnelles ayant atteint 324 millimètres en 24 heures. Face à l’ampleur des dégâts, la municipalité a décrété l’état d’urgence samedi.
Trente-six centres d’accueil, dont quatre abris, ont été mis en place pour héberger les sinistrés.
D’autres villes de l’État de Rio de Janeiro ont également été touchées. À Belford Roxo et dans la capitale régionale Rio de Janeiro, des éboulements ont été signalés, sans faire de victimes. À Teresópolis, huit personnes ont dû quitter leur logement, tandis qu’à Petrópolis, une soixantaine habitants se sont réfugiés dans des centres d’accueil.
Les pluies ont également perturbé la circulation sur plusieurs routes fédérales, temporairement fermées dans certains tronçons.
Le gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Cláudio Castro, a appelé la population à rester vigilante, avertissant que de nouvelles averses étaient attendues ce dimanche, maintenant l’ensemble de la région en état d’alerte.