Plus de 270.000 hectares de forêt détruits par le feu en Australie
Canberra – Les feux de forêts ont ravagé plus de 270.000 hectares et détruit une quarantaine de propriétés depuis le début du mois de septembre dans le sud-est de l’Australie.
Ainsi, plus de 222.000 hectares sont partis en fumée et au moins vingt-six foyers ont été détruits depuis le 1er septembre dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud.
Au Queensland, dix-sept maisons ont été brûlées dans des incendies qui ont détruit 56.000 hectares à ce stade et provoqué l’évacuation de quelque 400 personnes la semaine dernière.
« Nous n’observons de tels feux que lors des journées très chaudes d’été, cela présage d’une saison très longue et très soutenue », a mis en garde l’inspecteur Ben Shepherd, des services d’incendie de Nouvelle-Galles du Sud.
Les perspectives du Centre de recherche coopératif sur les feux de brousse et les dangers naturels tablent en effet sur un potentiel d’incendies au-dessus de la normale au cours des mois prochains.
« La deuxième année la plus chaude jamais enregistrée par l’Australie a asséché le paysage, transformant des forêts tropicales généralement humides en carburant dans des conditions de feux de brousse catastrophiques », a relevé Dr Gergis, qui s’alarme de voir partir en fumée d’anciennes forêts pluviales subtropicales dont certaines espèces pourraient ne pas survivre, notamment dans le parc national de Lamington (au sud de Brisbane, à la frontière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud).