ActualitésPlus de 51 incendies de forêts et de couvert végétal au Mexique

Actualités

Une vingtaine d'ONG
22 Avr

Plus de 51 incendies de forêts et de couvert végétal au Mexique

Mexico – Plus de 51 incendies de forêts et de couvert végétal se propagent actuellement dans différentes régions du Mexique, dont la majorité continuent de s’aggraver à cause des vagues de chaleur extrêmes, indique le ministère de l’Environnement et des ressources naturelles, notant que six incendies se situant dans des zones naturelles protégées.

La superficie totale affectée est de 763.970 hectares, alors que 304 pompiers et éléments des forces auxiliaires continuent de lutter contre la propagation des feux, précise le département fédéral dans un communiqué, relevant que les feux de forêt concernent 15 Etats.

Le ministère a assuré que 12 autres incendies ont été complètement maitrisés après la mobilisation de plusieurs pompiers et agents des forces fédérales et locales.

Les 51 incendies de forêt actifs se trouvent dans les États de Chihuahua, Mexico, Guerrero, Oaxaca, Puebla, Tlaxcala, Chiapas, Quintana Roo, Yucatán, Nayarit, entre autres.

Le Ministère de l’environnement et des ressources naturelles a récemment lancé une campagne de sensibilisation pour prévenir les incendies, qui menacent la diversité biologique, les ressources naturelles et la richesse forestière du pays.

Le Mexique possède 56 millions d’hectares couverts de forêts et de formations denses et 84 millions d’hectares de formations arborées claires.

Chaque année, ces ressources forestières sont touchées par les incendies. Les facteurs déterminant les incendies sont la chaleur, la présence de combustible et le vent. Les incendies de forêt au Mexique sont essentiellement des feux de surface (90 pour cent des cas).

Les phénomènes naturels comme les ouragans peuvent aussi générer une grande quantité de combustibles et favoriser des incendies de grande ampleur.

Voir Aussi