Plus de la moitié de la population kényane a consommé des quantités insuffisantes de nourriture en raison de la Covid19
Nairobi – Plus de la moitié des 53 millions de Kényans ont consommé des quantités insuffisantes de nourriture en raison de l’épidémie de coronavirus, selon un nouveau rapport.
Le rapport élaboré par le Bureau national des Statistiques du Kenya (KNBS) sur la situation alimentaire pendant la pandémie de la Covid-19 indique que si la nourriture était généralement disponible, de nombreuses personnes ont vu leur régime alimentaire compromis principalement en raison de la hausse des prix.
Selon le rapport, la situation alimentaire dans le pays était pire pendant la première et la deuxième vagues de la pandémie du coronavirus.
L’étude s’est penchée sur la disponibilité des produits alimentaires, l’accessibilité aux marchés, l’évolution des prix et en général, la situation d’insécurité alimentaire dans le pays.
« Même si la nourriture est restée généralement disponible dans la plupart des régions du pays, l’analyse de l’insécurité alimentaire a révélé qu’au moins 58% des Kényans consommaient des quantités insuffisantes par rapport à ce qu’ils consommaient normalement, compromettant la qualité de leur alimentation », souligne le rapport.
« Il y avait une insécurité alimentaire élevée dans un certain nombre de comtés, ce qui signifie qu’ils nécessitent des efforts accrus pour protéger la population de la faim et des effets nutritionnels résultants d’une alimentation inadéquate », note le KNBS dans son rapport élaboré sur la base de l’enquête sur l’impact socio-économique de Covid-19 publiée en septembre de l’année dernière.
Selon l’agence gouvernementale, les investissements dans les systèmes d’alerte précoce couplés aux capacités institutionnelles et techniques devraient être renforcés pour permettre au pays de répondre aux insécurités alimentaires lors de crises imprévues.