ActualitésLa pollution, un défi majeur en Afrique du Sud (rapport)

Actualités

24 Jan

La pollution, un défi majeur en Afrique du Sud (rapport)

Johannesburg – L’Afrique du Sud doit déployer d’importants efforts pour résoudre des problèmes environnementaux omniprésents, tels que le rejet d’eaux usées non traitées dans les terres et les zones côtières, révèle un rapport publié vendredi.

Le rapport sur la conformité et l’application de la législation environnementale montre les défis environnementaux auxquels l’Afrique du Sud fait actuellement face, notamment en ce qui concerne la lutte contre la pollution, qui a un impact sur la qualité de l’air, l’élimination illégale des déchets et la dégradation des terres résultant de la prolifération d’espèces végétales envahissantes.

«Compte tenu des contraintes financières, les autorités de conformité environnementale doivent faire preuve d’innovation et concentrer leurs ressources sur les menaces environnementales les plus urgentes du pays», a déclaré le ministère des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement lors du lancement du rapport.

Le document offre une plate-forme inestimable pour élaborer des stratégies et définir une voie pour les futurs efforts d’application de la loi sur la gestion de l’environnement, note la même source.

Elle souligne que le rapport sur la législation environnementale doit mettre à profit la science de la conformité environnementale, en engageant des discussions sur l’exploitation de la technologie et de l’innovation pour améliorer le travail de l’inspection, orienter efficacement les ressources limitées et répondre aux risques environnementaux les plus urgents du pays.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus touchés au monde par l’invasion d’espèces exotiques dont beaucoup constituent une menace importante pour la biodiversité indigène et les ressources en eau déjà rares.

La forte dépendance du secteur de l’électricité du pays aux combustibles fossiles est l’une des principales causes des niveaux élevés d’oxyde nitrique et de dioxyde de soufre (SO2) , faisant de l’Afrique du Sud le plus grand émetteur de gaz SO2 nocif associé à l’asthme et à la bronchite chronique sur le continent, selon des rapports.

Voir Aussi