Pollution : Le nord de l’Inde suffoque sous un épais smog
New Delhi – Une couche de brume enveloppe depuis quatre jours le nord de l’Inde où la dégradation de la qualité de l’air a atteint des niveaux record en grimpant au pallier « dangereux ».
Au moins 12 villes indiennes ont enregistré, jeudi, un indice de qualité de l’air (AQI) égal ou supérieur à 400, soit dans le niveau « marron ».
Selon les données d’AQI fournies par la Commission centrale de contrôle de la pollution (CPCB), Ghaziabad vient en tête des villes les plus polluées avec un taux AQI de 482, suivie de Greater Noida (473), Hapur (477), Kaithal (463), Meerut (459), Bulandshahr (453), Noida (452), Kanpur (432), Kurukshetra (418) et Delhi (410).
Les Etats du nord sont confortés à une grande pollution en raison des opérations d’incinération du chaume dans les champs, notamment dans le Haryana et le Pendjab en sus des activités industrielles croissantes, a indiqué le responsable au Centre indien pour la science et l’environnement (CST), Vivek Chattopadhyaya.
« Nous exhortons les agriculteurs à cesse de brûler le chaume et à utiliser les restes de paille comme engrais organique, ce qui soutient également l’idée du gouvernement central de promouvoir l’agriculture biologique et de réduire la pollution », a-t-il dit.
La pénurie des transports en commun est également une source importante de pollution dans ces villes, a-t-il fait observer.
Les responsables des écoles de Delhi ont suspendu depuis mercredi les activités scolaires exercées en plein air et recommandé aux parents d’envoyer leurs enfants aux cours avec des masques anti-pollution.