ActualitésPologne: approbation d’un nouveau financement européen pour la synchronisation du réseau…

Actualités

pollution lumineuse
05 Oct

Pologne: approbation d’un nouveau financement européen pour la synchronisation du réseau électrique de la région de la Baltique

Varsovie – Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, s’est félicité de l’approbation d’un nouveau financement européen pour la synchronisation du réseau électrique de la région de la Baltique qui vise à mieux intégrer les marchés de l’électricité de l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne.

Le processus pour la synchronisation de la région de la Baltique est de nature à aider la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie à surmonter l’isolement, a indiqué le chef du gouvernement, qualifiant le secteur de l’énergie de pilier de solidarité et de sécurité dans la région.

La sécurité des sources d’énergie est une condition préalable à la stabilité de la région, a souligné Mateusz Morawiecki, relayé par les médias locaux.

Les États membres de l’Union européenne ont approuvé vendredi une proposition de la Commission européenne visant à investir 998 millions d’euros dans de grands projets européens d’infrastructures énergétiques au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).

Sur ce montant, 720 millions d’euros vont être injectés dans ce projet d’intérêt stratégique pour l’Union européenne qui est la construction d’un câble sous-marin d’alimentation en électricité, qui reliera la Pologne et la Lituanie à travers la mer Baltique. Cette nouvelle interconnexion qui a été baptisée « Harmony Link’’ deviendra un élément constitutif du futur réseau en mer Baltique.

Voir Aussi