Pologne: 30 pc de la superficie totale du pays est couverte de forêts (directeur)
Varsovie – Le directeur général des Forêts nationales en Pologne Andrzej Konieczny a indiqué que 30 % de la superficie totale de la Pologne est couverte de forêts.
La superficie des forêts en Pologne a augmenté régulièrement depuis 2015 et couvre actuellement environ un tiers de la superficie totale du pays, a-t-il ajouté.
Les pins représentent plus de 60 % du nombre total d’arbres dans le pays, les chênes plus de 8 %, le bouleau environ 7 %, les sapins, le hêtre et l’épicéa 6%, et les arbres d’Aulne 5 %.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 28 mars 2018
Russie :
La première réserve marine dans l’histoire de la Russie a été établie il y a 40 ans par un décret du Conseil des ministres de l’Union des Républiques socialistes soviétiques du 24 mars 1978.
La réserve de biosphère d’Extrême-Orient comprend quatre sections d’une superficie totale de 64.316 hectares.
Depuis les débuts de l’existence des aires protégées, un certain nombre de tâches ont été confiées à l’équipe chargée de la conservation des animaux et des plantes marins sur l’île du Golfe Pierre le Grand (en mer du Japon), de la diversité génétique marine, de la recherche et des activités éducatives.
La réserve abrite des animaux rares, répertoriés dans le livre rouge russe, Oiseaux de la faune du monde et Heron, où ils ont commencé à se reproduire dans ce seul endroit où ces espèces nichent en Russie.
Le personnel de la réserve entreprend des activités environnementales et éducatives parmi la population pour soutenir les idées de l’institution et grâce au développement de l’écotourisme, une base industrielle pour le tourisme a été créée dans la réserve.
Deux ouvrages collectifs sur la réserve ont été publiés et dans lesquels les auteurs ont décliné les résultats de recherches scientifiques, les listes des animaux et de plantes, ainsi que des informations sur l’histoire de la réserve, en plus de la protection environnementale et de l’éducation écologique.
Cette étude comprend les principales réalisations de l’Académie russe des sciences dans le domaine de la conservation du patrimoine écologique de ces régions.
Grèce :
La Banque européenne d’investissement (BEI) et la banque grecque Piraeus ont annoncé lundi une initiative visant à réduire les coûts énergétiques au profit des entreprises grecques d’environ 100 millions euros à travers de nouveaux investissements favorisant un meilleur rendement énergétique dans le pays.
Dans le cadre de ce programme, les deux banques vont accorder des fonds à des entreprises opérant dans le domaine de l’efficience énergétique et des énergies renouvelables dans le pays. Il s’agit là de la première initiative du genre en Grèce dans le cadre du programme de financement spécial pour l’efficacité énergétique.
L’investissement vise à améliorer l’efficience énergétique, réduire les factures d’électricité et les émissions de carbone, outre la création d’emplois, indique un communiqué de la BEI.
Le financement doit porter sur des projets visant notamment à améliorer l’éclairage public et à changer les systèmes de pompage d’eau dans les stations à travers le pays.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Turquie :
Un appel d’offres pour des projets de construction dans le parc naturel de Gölcük dans la province de Bolu (Nord-ouest de la Turquie) a été annulé après des protestations pour des préoccupations environnementales.
L’appel d’offres, organisé en décembre dernier, a accordé la licence d’exploitation du parc naturel à un opérateur jusqu’en 2040 contre des droits d’exploitation de 116.000 livres turques (près de 29.750 dollars) par mois mais a été annulé en janvier, selon le maire de Bolu, Aladdin Yilmaz.
L’appel d’offres avait été lancé pour la phase initiale d’un projet de construction en trois parties comprenant un tramway aérien de trois kilomètres de long, des montagnes russes d’un kilomètre, de 25 bungalows et d’un manoir de montagne de 19 chambres, les promoteurs affirmant qu’aucun arbre ne sera abattu.
Mais de nombreux écologistes ont protesté contre la décision de la municipalité de Bolu à accorder un bail de 22 ans à des propriétaires privés, demandant même l’annulation à la présidence turque et au Parti pour la justice et le développement (au pouvoir).