ActualitésLa Pologne abrite un tiers de la population mondiale de bisons

Actualités

18 Juin

La Pologne abrite un tiers de la population mondiale de bisons

Varsovie – Le ministère polonais de l’Environnement a indiqué que la Pologne abrite un tiers de la population mondiale de bisons, ce qui reflète  »l’équilibre écologique dans le pays et sa capacité à protéger l’environnement de manière efficace ».

La population des bisons dans le monde et particulièrement en Europe est estimée à 6500 dont 1900 en Pologne, indique le ministère dans un communiqué publié en fin de semaine.

Le ministère polonais fait observer que les moyens alloués sont insuffisants et ne garantissent pas la poursuite de la stratégie de préservation de cette espèce.

Exterminé dans la nature après la Première Guerre mondiale, le bison d’Europe ne survivait alors plus qu’en captivité. Il a été progressivement réintroduit dans la nature après la Seconde guerre mondiale.

La forêt est l’habitat naturel du bison d’Europe. Il vit en petits troupeaux, principalement familiaux constitués généralement de moins de 20 animaux.

Etant le plus gros mammifère terrestre d’Europe, le poids moyen du mâle est d’environ 700 kg (1 tonne au maximum), et la taille peut atteindre 1,80 m, voir 2 m au garrot. La femelle est plus petite, avec un poids entre 350 et 600 kg.

Voici par ailleurs le Bulletin de l’écologie de l’Europe oriental.

Voir Aussi