Pologne: le constructeur polonais de bus Solaris plus grand fabricant de bus électriques
Varsovie – En 2020, le constructeur polonais de bus Solaris, filiale du groupe CAF, était le plus grand fabricant de bus électriques urbains en Europe, avec une part de 20%, selon un rapport d’activité du groupe relayé par la presse locale.
L’année dernière, Solaris a fourni un total de 457 bus électriques mesurant 12 et 18 mètres, soit trois fois plus que l’année 2019, ajoute la même source.
Les plus gros contrats de fourniture de bus électriques exécutés en 2020 comprenaient la livraison de 130 bus électriques articulés Solaris Urbino pour l’opérateur de transport public Miejskie Zakłady Autobusowe à Varsovie, 90 bus électriques Solaris Urbino pour l’opérateur ATM à Milan et 106 bus électriques pour Berlin.
Il ressort de ce rapport que le constructeur Solaris est devenu le leader du marché des bus urbains à plancher surbaissé en Pologne pour la 18e année consécutive, en atteignant une part de 53% dans ce segment.
Le rapporte montre également que les bus Solaris vendus en Pologne en 2020 comprenaient principalement des bus électriques (194 unités sur 365 vendues au total).
L’ensemble du parc de bus électriques d’Urbino en Pologne s’élève à plus de 320 véhicules, fournis à 27 villes, c’est-à-dire qu’ils représentent jusqu’à 90% de tous les bus électriques du pays.
En 2020, le constructeur a remporté d’importants appels d’offres pour la livraison de bus électriques en 2021 ou après. Le carnet de commandes pour 2021 pour la Pologne comprend, entre autres, 50 bus électriques articulés Urbino pour l’opérateur MPK à Cracovie, et 37 bus électriques pour l’opérateur MPK Poznań.
De plus, 2020 a été une année record pour l’entreprise en termes de nombre de véhicules vendus en Allemagne, où le constructeur de bus a fourni un total de 329 véhicules aux opérateurs de transports publics allemands, dont 40% étaient des bus électriques à batterie de 12 et 18 mètres (articulés).