ActualitésPologne: La crise du Covid-19 nécessite une révision du « Green deal »

Actualités

05 Mai

Pologne: La crise du Covid-19 nécessite une révision du « Green deal »

Varsovie – La détérioration rapide de la situation économique tant à l’échelle européenne que mondiale en raison de la crise du Coronavirus nécessite une révision approfondie de la stratégie du Pacte vert européen  »Green Deal’’, selon la Chambre de Commerce et d’Industrie minière polonaise (GIPH).

Dans une lettre relayée par la presse locale, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie minière polonaise, Janusz Olszowski, demande à la commission européenne de retarder l’application du Green Deal européen et amoindrir l’ambition environnementale visant la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour surmonter la crise actuelle, il faudra mobiliser toutes les ressources, y compris dans le secteur de l’énergie, qui traverse des moments difficiles, et qui doit tout d’abord garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique et bon marché, indique la même source.

Beaucoup de pays européens notamment de l’Europe de l’Est, souhaitent reporter le Green Deal à la faveur d’une relance sans contrainte environnementale.

Face à ces pressions pour alléger les ambitions climatiques et environnementales, l’Union européenne promet un maintien de cap. Le Parlement européen avait appelé dernièrement à proposer un paquet de relance et de reconstruction qui a pour moteur le pacte vert et la transformation numérique, afin de faire repartir l’économie.

Voir Aussi