Pologne : de nombreuses villes veulent abandonner les bus diesel pour se tourner davantage vers des véhicules à faible émission
Varsovie – De nombreuses villes polonaises veulent abandonner les bus diesel pour se tourner davantage vers des véhicules à faible émission, a affirmé le ministre polonais du Climat et de l’Environnement, Michal Kurtyka.
Dans le cadre de la première phase du programme « Transport public vert » lancé en septembre dernier, de nombreuses villes polonaises ont fait part de leur volonté d’abandonner les bus diesel pour se tourner davantage vers des véhicules à faible émission, a déclaré Kurtyka, lors d’une réunion avec des représentants du ministère et du Fonds national pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau.
Grâce à la première édition de ce programme, un total de 431 bus zéro émission, dont 102 bus à hydrogène seront achetés et mis en circulation dans plusieurs villes du pays, a souligné le ministre, précisant que quelque 33 villes avaient déjà soumis leurs demandes pour bénéficier dudit programme qui s’adresse spécialement aux transports en commun.
Le gouvernement accorde une importance particulière à l’électrification des transports publics, la transition vers des sources d’énergie écologiques et propres, le but étant d’oeuvrer à éliminer cette source responsable du smog dans nos villes, mais aussi lutter contre d’autres polluants, a-t-il dit.
Michał Kurtyka a en outre rappelé que l’électrification des transports publics revêt une grande importance dans le contexte des changements et défis climatiques.
Actuellement, 430 bus électriques sont mis en service dans des villes polonaises, selon la presse locale.