Pologne: la décision au sujet de la construction de centrales nucléaires doit être prise rapidement
Varsovie – La Pologne doit rapidement prendre des décisions au sujet de la construction de centrales nucléaires, a rapporté l’Agence de presse polonaise, citant le vice-Premier ministre Jaroslaw Gowin.
Le gouvernement polonais prévoit de construire six réacteurs nucléaires et de tous les faire entrer en activité d’ici 2043. « La Pologne doit rapidement prendre une décision contraignante concernant le développement de l’énergie nucléaire », a indiqué M. Gowin, cité par l’Agence de presse polonaise.
Cependant, M. Gowin a souligné qu’il était encore trop tôt pour dire avec qui la Pologne coopérera pour développer son énergie nucléaire.
Début février, le gouvernement polonais a adopté « la politique énergétique de la Pologne jusqu’en 2040 », qui prévoit que la Pologne obtienne 23 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030, et l’ouverture de la première centrale nucléaire polonaise en 2033.
La Pologne produit actuellement la plus grande partie de son électricité à partir du charbon et est le seul État membre de l’UE à ne pas s’être engagé à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, affirmant qu’elle a besoin de plus de temps et d’argent pour la transition vers des sources d’énergie plus propres.