ActualitésPologne envoie un rapport détaillé à la Commission européenne concernant la forêt de Bialowieza

Actualités

12 Déc

Pologne envoie un rapport détaillé à la Commission européenne concernant la forêt de Bialowieza

Varsovie – Le ministère polonais de l’Environnement a, de nouveau, envoyé un rapport détaillé à la Commission européenne concernant la forêt de Bialowieza, l’informant des mesures pratiques et juridiques prises et des opérations d’entretien et de valorisation menées dans le massif forestier, indique l’agence polonaise de presse PAP.

Le nouveau rapport est destiné à la Commission européenne afin de clarifier plusieurs questions relatives à cette forêt, l’une des plus anciennes d’Europe, classée au patrimoine de l’UNESCO.

Ce document est confidentiel car il détaille les mesures concernant la forêt Bialowieza et la manière de mise en application de la décision de la Cour de justice européenne et, en même temps, les raisons justifiant les opérations visant la protection du site.

Selon la même source, les opérations dans la forêt sont conformes aux lois polonaises en vigueur et à la réglementation européenne en la matière.

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a menacé, le 20 novembre dernier, la Pologne d’une astreinte « d’au moins 100.000 euros par jour » si elle ne cessait pas « immédiatement » l’abattage des arbres dans la forêt, « sauf cas exceptionnel et strictement nécessaire pour assurer la sécurité publique.

Site classé Natura 2000, la forêt de Bialowieza est au cœur d’un bras-de-fer juridico-environnemental depuis plusieurs mois entre l’UE et le gouvernement polonais.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 12 décembre 2017:
Russie :

Moscou et le Caire ont signé, lundi en marge de la visite du président Poutine au Caire, les derniers documents nécessaires pour entamer la construction de la première centrale nucléaire égyptienne à Dabaa (nord du pays).

Selon l’agence fédérale russe de l’énergie atomique Rosatom, cette centrale de quatre réacteurs d’une puissance de chacun 1.200 mégawatts (MW) devra coûter environ 21 milliards de dollars.

L’Égypte et la Russie ont signé, en novembre en 2015, un accord à cet effet en vertu duquel la Russie doit participer au financement du projet par le biais d’un prêt accordé aux autorités égyptiennes.

Le Caire compte dépenser près de 30 milliards de dollars dans les projets d’énergie nucléaire et des énergies renouvelables d’ici 2030, tout en visant à augmenter la contribution des énergies nucléaire et renouvelables à 37,5 pc du total de la production énergétique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Une analyse publiée dans le quotidien  »Der Standard » à l’occasion du 20ème anniversaire de la signature du protocole de Kyoto le 11 décembre 1997, déplore le fait que l’Autriche n’a pas réussi à se conformer à ses engagements en matière de réduction du gaz à effet de serre, enregistrant tout en contraire dans les années d’après une augmentation des émissions comme en 2005 avec 18 pc.

Le journal cite à l’appui le classement de l’indice de performance climatique de German Watch, qui analyse la politique climatique de 58 pays, dans lequel l’Autriche s’est classée au 45ème rang en 2016, se positionnant entre la Biélorussie et l’Ukraine.

German Watch, une association environnementale et de développement indépendante basée en Allemagne, s’engage, depuis sa création en 1991, pour un ordre mondial plus juste ainsi que la préservation ressources naturelles, surtout dans les pays du sud désavantagés par rapport aux pays du nord. Elle milite pour un développement durable compatible avec des objectifs écologiques, et économiquement solide.

Voir Aussi