ActualitésPologne : Garantir l’air pur, une priorité pour le gouvernement (ministre)

Actualités

27 Déc

Pologne : Garantir l’air pur, une priorité pour le gouvernement (ministre)

Varsovie –   Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a assuré que la nécessite de garantir un air pur dans toutes les régions du pays est une priorité pour le gouvernement, eu égard à sa dimension non seulement environnementale, mais aussi sanitaire, démographique, économique et sociale.

Pour le Premier ministre, « garantir l’air pur n’est pas seulement un défi pour la Pologne, mais pour le monde entier ».

Il a ajouté que la pollution de l’air en Pologne « n’est pas survenue récemment mais elle est due à des choix économiques antérieurs et à l’utilisation intensive et irrationnelle de l’énergie polluante ».

Mateusz Morawiecki a, à cet égard, affirmé que la Pologne est disposée à changer son approche économique et énergétique, soulignant la nécessite de la protection de l’environnement et de concentrer l’attention sur les énergies alternatives.

Il a indiqué que 50.000 Polonais meurent prématurément chaque année à cause de la pollution atmosphérique, selon des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), d’où l’urgence d’agir afin de relever ce défi.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Un atelier de travail sur les modes de cuisson propre, organisé dernièrement au Centre International de Vienne en Autriche, a été l’occasion de discuter de la nécessité d’avoir accès aux modes de cuisson propre pour protéger l’environnement et la santé des utilisateurs et ainsi mieux valoriser le travail des femmes.

Pour atteindre ces objectifs, des plans d’action et diverses sources de financement ont été largement discutés et prospectés.

Un accent particulier a été mis sur les stratégies à mettre en œuvre pour aborder le marché de l’offre et de la demande des foyers améliorés, l’utilisation des combustibles propres, la problématique des changements climatiques, la diminution des maladies des yeux et des voies respiratoires dues aux fumées provoquées par l’utilisation de foyers au bois et au charbon de bois ainsi que la diminution des décès des utilisateurs directs les plus exposés aux fumées, notamment les femmes et les bébés.

L’atelier a été organisé sous l’égide de l’Alliance Mondiale pour les Cuisinières Propres (Canada), avec le soutien de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI) basée à Vienne.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Des spécialistes ont nettoyé la Neva, sur le front de mer de la région de Sverdlovskaya à Saint-Pétersbourg, de la pollution pétrolière.

Selon le comité municipal pour l’utilisation des ressources naturelles, la protection et la sécurité environnementale, la Fondation « Belarn » a commencé à travailler sur l’élimination des taches de pétrole de la région du fleuve de la Neva en retirant 50 kilogrammes de mélange pétrolier.

Des cas de contamination ont été signalés dans les régions de Bolshoi Nevki et de la rivière de Karpovka, qui sépare les îles d’Aptekarsky (rive droite) et de Petrogradsky (rive gauche), où des barrières flottantes ont été installées sur le Karpovka.

Selon la même source, l’origine de pollution dans la région de Sverdlovskaya est probablement un léger segment pétrolier qui s’étend sur une grande surface.

Voir Aussi