ActualitésGreenpeace appelle le gouvernement polonais à éviter un « retour à la normale »

Actualités

24 Avr

Greenpeace appelle le gouvernement polonais à éviter un « retour à la normale »

Varsovie- Des militants de Greenpeace Pologne ont accroché mercredi en face du grand bâtiment qui abrite les services du Premier ministre Mateusz Morawiecki, une énorme banderole portant le slogan « Retour à la normale = crise », appelant le gouvernement à éviter un « retour à la normale » après la crise du coronavirus.

Le slogan fait allusion à une expression utilisée ces derniers jours par M. Morawiecki qui appelle ses compatriotes à observer strictement les mesures de confinement et le port des masques pour « revenir à la normale » le plus vite possible.

« De quelle situation normale s’agit-il? », a demandé le directeur des programmes de Greenpeace Pologne Pawel Szypulski. « De plans de construction de nouvelles mines de charbon et de centrales à charbon et au gaz naturel? De l’expansion des fermes industrielles et de coupe des forêts? », a-t-il poursuivi, avant d’appeler le gouvernement polonais à suivre les pays qui veulent sortir de la crise causée par la pandémie en se tournant vers un autre modèle économique, celui d’un « Etat providence vert ».

Il a appelé la classe politique polonaise à renoncer à « une vision centrée sur la croissance du PIB » pour en épouser une « dans l’intérêt des citoyens et de l’environnement, et non des lobbys industriels ».

Voir Aussi