ActualitésPologne: Le groupe énergétique « PGE  » compte réduire ses émissions de dioxyde de carbone

Actualités

15 Nov

Pologne: Le groupe énergétique « PGE  » compte réduire ses émissions de dioxyde de carbone

Varsovie – Le groupe énergétique polonais « PGE  » a annoncé, mercredi, qu’il compte réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environ 60 millions de tonnes de sa production énergétique entre 2018 et 2026.

Dans un communiqué, le groupe polonais motive sa décision par la volonté de respecter les normes approuvées par les institutions de l’Union européennes (UE) dans ce domaine et ses engagements pris en matière de lutte contre la pollution et le changement climatique.

Selon la même source, le groupe « PGE » prévoit de réduire ces émissions de manière progressive à travers une amélioration considérable des installations existantes et le lancement d’autres unités plus performantes, ainsi qu’à travers la baisse des pertes du réseau relevant du groupe concernant la distribution d’électricité.

Les mesures prises par le groupe énergétique « PGE » sont en droite ligne avec le projet adopté par le gouvernement polonais dans le cadre de sa stratégie de sécurité énergétique et son projet « Air pur » visant à éviter l’utilisation excessive et irrationnelle des ressources énergétiques conventionnelles, en particulier le charbon non traité et de mauvaise qualité.

Russie

La 8ème édition du Forum international « l’Arctique: le présent et l’avenir », prévu du 5 au 7 décembre à Saint Petersbourg, connaitra la participation de plus de 2000 personnes, ont indiqué mercredi les organisateurs.

« Le forum contribue à la réalisation des principaux intérêts nationaux de la Russie dans l’Arctique en développant une plateforme de dialogue entre la société civile et les autorités publiques sous forme d’échanges à portée internationale et régionale », ont indiqué des membres de l’Association « Polar Explorers ».

Plus de 350 intervenants prendront la parole durant cet événement destiné à partager et à développer les meilleures expériences pour la préservation environnementale et sécuritaire de la zone Arctique.

Le forum assurera la coopération de la société civile et des forces de sécurité pour le développement de la zone arctique de la Russie, a déclaré, de son côté, le directeur du Service fédéral de la garde nationale russe « Rosgvardiya », Viktor Zolotov.

« Les travaux de cet événement garantiront une communication fructueuse entre tous les intervenants dans la région de l’Arctique, ce qui contribuera certainement à la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie élaborée par la Russie pour le développement de cette zone », a souligné M. Zolotov.

Il a également indiqué que « Rosgvardiya » contribue à la formation d’un système de sécurité stable dans l’Arctique assurant « la protection d’un certain nombre de ports et de la route maritime du Nord en utilisant des complexes modernes mobiles et des moyens techniques de protection physique ».

Les plus grandes entreprises opérant dans l’Arctique, ainsi que les régions de la Fédération de Russie, présenteront leurs projets lors de ce forum où les discussions se dérouleront sous forme de séances de travail et de tables rondes.

Turquie

Le parti turc de la Justice et du développement (AKP) a présenté, mardi, au Parlement un projet de loi visant à actualiser la législation réglementant l’utilisation des sacs en plastique et le traitement des déchets ménagers.

Le projet de loi, qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2019, prévoit notamment l’interdiction des sacs en plastique fournis gratuitement aux clients sur les grands marchés.

Selon le vice-président du parti « APK », Mohamed Mouch, le nouveau texte de loi prévoit également la vente sur les grands marchés de sacs en plastique déjà utilisés dans les opérations d’emballage et d’étiquetage avec un prix de 25 piastres (1 livre turque = 100  piastres).

L’interdiction sera appliquée uniquement sur les sacs en plastique d’une épaisseur variant entre 15 et 50 microns, a-t-il dit, précisant que les sacs d’une épaisseur inférieure ou supérieure à cette dimension resteront gratuits.

Albanie

Les autorités albanaises ont procédé dernièrement au démantèlement d’un zoo privé, dans la ville de Fier (sud-ouest), pour sauver onze animaux, dont des lions et un ours qui y étaient gardés dans des conditions de vie « infernales », selon des Ongs.

Après le refus du propriétaire d’ouvrir le zoo, la police a défoncé les portes, permettant aux vétérinaires d’y accéder pour endormir les animaux et les préparer pour le transport vers le zoo de Tirana, rapporte la presse.

« Les conditions de vie pour les animaux dans ce zoo sont absolument horribles (…) c’est une manière infernale de garder des animaux », a déclaré Ioana Gabriela Dungler, une responsable de l’organisation internationale de défense des animaux « Quatre Pattes ».

Le zoo a été visité, en juillet dernier, par des représentants de l’organisation « Quatre Pattes » qui ont tiré la sonnette d’alarme.

Outre les trois lions, âgés d’une quinzaine d’année, un ours, ainsi qu’un zèbre, plusieurs cerfs, antilopes et renards partageaient le même sort.

Après un passage provisoire par le zoo de Tirana où ils seront soignés, les trois lions seront transportés aux Pays-Bas pour être placés dans un établissement imitant leur habitat naturel. L’ours sera accueilli en Allemagne.

Voir Aussi