ActualitésPologne : Libération de l’investissement national et européen dans le domaine des énergies éoliennes

Actualités

28 Déc

Pologne : Libération de l’investissement national et européen dans le domaine des énergies éoliennes

Varsovie –  Le gouvernement polonais a décidé d’ouvrir la voie à l’investissement national et européen dans le domaine des énergies éoliennes, selon des contrats à long terme.

Ces projets seront financés selon trois formules. La première concerne le financement du gouvernement, la deuxième est relative au soutien européen et la troisième porte sur la participation individuelle des citoyens et des entreprises industrielles et de services qui souhaitent adhérer à ce genre de projets, ajoute le gouvernement dans un communiqué.

Le gouvernement polonais a fait observer que l’exploitation de l’énergie éolienne reste très faible et n’accompagne pas la stratégie du pays relative à la diversification des sources d’énergie et l’utilisation optimale de toutes les sources d’énergies renouvelables.

Le gouvernement s’est dit disposé à prendre les mesures nécessaires en particulier à conclure des contrats à long terme et à garantir des investissements fixes, afin de développer l’économie verte.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Le centre intellectuel de l’Université fédérale du Nord (Arctique) a été ouvert, mercredi, dans le parc national russe de l’Arctique avec l’organisation d’une première grande exposition géologique.

Ce centre sera le lieu d’expositions interactives, de conférences et de cours pratiques pour les étudiants visant leur cursus dans les domaines scientifiques, a déclaré Alexander Kirilov, directeur du parc national.

Le Ministère des ressources naturelles et de l’écologie de la Fédération de Russie soutient ces projets éducatifs pour les écoliers et les étudiants.

Grâce à la création de telles institutions, la Russie cherche à susciter l’intérêt des écoliers et des étudiants dans diverses régions russes afin de prendre soin des espaces naturels en établissant des projets d’éducation environnementale et en organisant des réunions et des expositions sur les ressources naturelles et écologiques.

Turquie :

Les autorités d’Istanbul ont pris des mesures pour empêcher la coupe illégale des pins avant la Saint-Sylvestre en intensifiant les contrôles dans les zones boisées au cours des 15 derniers jours pour protéger les arbres particulièrement les pins utilisés pour la célébration de la nouvelle année.

Selon Recep Ates, chef de la Direction régionale des forêts d’Istanbul, ces mesures visent à empêcher les personnes de tirer illégalement profit des forêts d’autant que des destructions peuvent être, parfois, repérées dans les endroits de pins, sapins et épicéas, ajoutant, cependant, que de jeunes plants devraient être distribués gratuitement au public dans certains endroits.

Quelque 10 personnes ont été interpellées en train d’abattre illégalement des pins et ont été déférées à la justice. Elles risquent entre trois mois et cinq ans de prison.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

L’agence fédérale de l’environnement a proposé au gouvernement autrichien un plan visant à cesser dès 2020 la commercialisation de véhicules diesel et essence avec l’ambition de faire en sorte que le parc automobile autrichien ne soit constitué en 2050 que de véhicules électriques et à hydrogène.

« Renoncer aux combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) en Autriche est tout à fait possible », assure le directeur de cette agence, Jürgen Schneider, qui estime « nécessaire de se fixer des objectifs ambitieux ».

Afin d’honorer les engagements de l’Autriche inscrits dans l’accord de Paris (COP 21), l’agence autrichienne de l’environnement souhaite interdire la vente de véhicules thermiques (essence et diesel) dès 2020 puis de bannir définitivement leur existence du parc automobile à l’horizon 2050.

Pour atteindre cet ambitieux objectif, une taxe destinée à  »punir » les propriétaires de modèles thermiques devrait faire son apparition dès 2020.

L’Autriche pourrait ainsi emboîter le pas à la Norvège, aux Pays-Bas ou encore à l’Inde qui ambitionnent de réduire drastiquement, voire d’interdire la vente de véhicules diesel et essence en 2030 au plus tard. Ces restrictions de circulation profiteront aux modèles 100 pc électriques et électriques dopés à l’hydrogène (pile à combustible).

Dans les grandes agglomérations, l’agence préconise également le remplacement des bus diesel ou hybride par des bus électriques ou à hydrogène.

Voir Aussi