Pologne : Un montant de 200 millions de zlotys (plus de 50 millions d’euros), alloué à la gestion des décharges publiques
Varsovie – Le Fonds polonais pour l’environnement et la gestion de l’eau a indiqué lundi qu’un montant de 200 millions de zlotys (plus de 50 millions d’euros) a été alloué à la gestion des décharges publiques, d’autant plus qu’environ 45 % de ces décharges sont confrontées à de grandes difficultés en matière de traitement des déchets et de stockage.
Le Fonds a indiqué que le 27 juillet est la date fixée aux gouvernements locaux pour préparer l’étude de faisabilité et soumettre des propositions concrètes avant d’obtenir le financement nécessaire. Les installations de traitement thermique des déchets sont exceptées de cette disposition.
La même source indique que les projets retenus bénéficieront du financement des fonds spéciaux européens jusqu’en 2020, ajoutant que 419 projets à caractère local avaient bénéficié d’environ 859 millions de zlotys (215 millions d’euros) entre 2014 et 2017.
Ces projets portent notamment sur la construction de quatre usines de gestion des déchets, la modernisation de 15 décharges, outre l’organisation de 16 campagnes de sensibilisation aux dangers liés au mauvais traitement des déchets.
Voici par ailleurs le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale
Autriche :
Des physiciens autrichiens et français ont réussi à l’issue de leurs recherches à obtenir un aperçu extrêmement détaillé des caractéristiques dynamiques des liaisons dans l’eau. A l’aide d’une nouvelle méthode de mesure, ils ont pu observer avec précision la redistribution de l’énergie au sein de gouttes d’eau contenant un tout petit nombre de molécules.
Ces recherches ont permis aux chercheurs d’observer en détail le processus d’évaporation pour des gouttes d’eau sub-microscopiques. Le phénomène d’évaporation est associé à l’exceptionnelle efficacité de l’eau pour thermaliser un système. Le rôle de l’eau dans la définition du climat en est un exemple. Mais qu’en est-il quand la taille des gouttes est réduite à seulement quelques molécules ?
De petites gouttes d’eau ionisée de différentes tailles sont produites en laboratoire. Ces dernières sont ensuite accélérées à très haute vitesse et amenées à rentrer en collision avec d’autres particules. C’est leur dissociation suite à la collision qui est observée à l’aide d’un nouveau type de spectromètre de masse permettant l’observation et l’analyse détaillée de chaque goutte. Pour chacune des millions de gouttes étudiées, les chercheurs enregistrent le nombre de molécules évaporées ainsi que la vitesse des molécules évaporées. Ces mesures sont caractéristiques du mécanisme de thermalisation à l’intérieur de la goutte.
Ces travaux permettent d’apporter un point de vue approfondi sur les propriétés de liaison des composantes des gouttes d’eau, notamment sur les transferts d’énergie au sein de ces dernières. Les résultats de cette étude ont été publiés dans l’édition internationale de revue de la société des chimistes allemands »Angewandte Chemie ».
==
Chypre :
Le ministre chypriote de l’agriculture, du développement rural et de l’environnement Costas Kadis tente d’obtenir des subventions de l’Union européenne pour aider les agriculteurs à Chypre de faire face à la sécheresse.
Selon l’agence de presse chypriote, le ministre a informé lundi lors d’une réunion au Luxembourg la Commission européenne de l’ampleur des effets de la sécheresse qui frappe le pays, plaidant pour une solidarité européenne agissante.
==
Russie :
Une entreprise russe vient de lancer une opération visant à renforcer la production électrique dans le sud du pays avec à la clé des groupes électrogènes qui produiront dans une première phase 90 mégawatts, pour ensuite augmenter cette capacité à 120 mégawatts avec le début de l’année prochaine.