Pologne: MPK soumet une demande de manifestation d’intérêt pour l’acquisition de 84 bus à hydrogène
Varsovie – La société de transport urbain (MPK) de la ville de Poznan (Ouest de la Pologne) a annoncé lundi avoir soumis une demande de manifestation d’intérêt pour l’acquisition de 84 bus à hydrogène dans le cadre du programme environnemental « Transport public vert », rapporte l’agence polonaise de presse (PAP).
Cette demande de manifestation d’intérêt a été soumise au Fonds national pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau en charge de ce programme gouvernemental qui s’adresse spécialement aux transports en commun, ajoute la même source.
« Nous pensons que l’hydrogène est l’avenir des transports publics. Il est disponible et respectueux de l’environnement », a fait valoir le président du MPK Poznań Wojciech Tulibacki.
MPK Poznan mise sur ces véhicules à hydrogène qui pourraient devenir dans l’avenir une alternative aux bus fonctionnant avec moteur à combustion interne, y compris pour les bus électriques à batterie, le but étant, selon Wojciech Tulibacki, d’éviter les émissions de polluants atmosphériques en cofinançant des projets visant à réduire l’utilisation de carburants d’émission dans les transports en commun.
Vendredi dernier, le ministre polonais du Climat et de l’Environnement, Michał Kurtyka a déclaré que de nombreuses villes polonaises veulent abandonner les bus diesel pour se tourner davantage vers des véhicules à faible émission.
Grâce à la première édition de ce programme, un total de de 431 bus zéro émission, dont 102 bus à hydrogène seront achetés et mise en circulation dans plusieurs villes du pays, a souligné le ministre, précisant que quelque 33 villes avaient déjà soumis leurs demandes pour bénéficier dudit programme.