ActualitésPologne : Nouvelles mesures juridiques, le tri des déchets entreront en vigueur le 1er octobre…

Actualités

03 Juil

Pologne : Nouvelles mesures juridiques, le tri des déchets entreront en vigueur le 1er octobre prochain (ministre)

Varsovie – Le ministère polonais de l’Environnement a annoncé, lundi, que de nouvelles mesures juridiques concernant le tri des déchets entreront en vigueur le 1er octobre prochain.

A partir du 1er octobre 2018, de nouvelles règles de tri des déchets seront mises en œuvre dans les principales villes polonaises, avec une première expérience à Białystok, indique la même source dans un communiqué, ajoutant que les endroits où sont jetés les déchets seront équipés de bennes de couleurs spécifiques pour le tri sélectif.

Même si la loi sur le tri des déchets est entrée en vigueur le 1er juillet dernier, l’instruction de se conformer aux nouvelles lois a été prolongée jusqu’en octobre, afin que les gouvernements locaux puissent mettre en place l’équipement nécessaire à la mise en œuvre du programme environnemental.

Selon la même source, une vaste campagne médiatique sera lancée cette semaine dans diverses villes polonaises pour sensibiliser la population à la problématique des déchets, notant que la Pologne s’est engagée auprès de l’Union européenne à mettre en œuvre le programme d’ici 2022.

Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Russie:

Des scientifiques russes de l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT) et aussi des chercheurs de Rosatom (Agence russe de l’énergie atomique) ont engagé des recherches préventives pour trouver le moyen de protéger la Terre d’une collision mortelle suite à l’impact des astéroïdes.

Pour ce faire, ces chercheurs ont reproduit des astéroïdes miniatures sur la base des fragments de la pluie de météorites qui s’était abattue le 15 février 2013, sur la ville russe de Tcheliabinsk dans l’Oural. À l’époque, aucun scientifique n’avait vu venir cet événement soudain. En pénétrant dans l’atmosphère terrestre, cette météorite s’était fragmentée générant une pluie de rochers dans la région. L’onde de choc avait fait plus d’un millier de blessés.

Grâce aux fragments de météorites, les scientifiques russes ont notamment pu recréer, en laboratoire, la composition d’une météorite caillouteuse correspondant aux propriétés de surface d’un astéroïde. Ils ont, ensuite, utilisé des impulsions lasers pour simuler l’effet d’une bombe nucléaire capable d’exploser un tel caillou miniaturisé.

Dans leurs conclusions, en tenant compte de la structure mais aussi des conditions auxquelles est soumis un astéroïde, du point de vue de la gravité, de la température et de l’atmosphère, ils estiment que pour avoir la capacité de détruire un astéroïde de 200 mètres de long, il faudrait créer une bombe d’une puissance énergétique équivalente à 200 bombes semblables à celle larguée sur Hiroshima, en 1945.

En 1995, une réunion de travail entre les concepteurs des armes de la guerre froide, États-Unis et Russie, s’est déjà tenue pour proposer une solution permettant le détournement d’un astéroïde détecté à la dernière minute. Ils ont préconisé une arme nucléaire (cependant jamais construite), capable de vaporiser instantanément un astéroïde d’un kilomètre carré, sous réserve d’une alerte lancée quelques mois avant, voire deux années s’il s’agissait d’une comète. Faute de quoi, il faudrait se contenter d’évacuer le maximum de personnes du lieu probable du crash. Mais cela n’empêcherait pas d’importants dégâts.

 

Autriche :

Le gouvernement autrichien protège toujours le modèle agricole traditionnel et l’activité rurale en encourageant le tourisme, soutenant l’entretien des paysages ou l’agriculture biologique, ce qui a favorisé le maintien de l’agriculture autrichienne.

Depuis son entrée dans l’Union européenne en 1995 puis dans l’Euro-zone, l’Autriche poursuit ses efforts envers ses agriculteurs.

Le coût de ce soutien, via la PAC (Politique agricole commune) est un peu près le même que dans les autres pays européens. En revanche, les contribuables et les consommateurs autrichiens supportent ces subventions avec des prix des denrées alimentaires environ 30 pc plus élevés en Autriche que ceux du reste de l’Union européenne.

Chypre :

Les autorités chypriotes ont décidé d’interdire la distribution gratuite des sacs en plastique, une mesure assortie d’amende pour les contrevenants qui vise à dissuader leur usage prévue par la législation européenne dans le souci de préserver l’environnement.

Le ministère chypriote du développement rural et de l’environnement qui a fait cette annonce, prévoit en accompagnement une campagne de sensibilisation qui se prolonge jusqu’au 8 juillet courant. Cette mesure concerne les sacs de moins 50 microns d’épaisseur.

Selon la Commission européenne, les européens produisent annuellement 25 millions de sacs en plastique dont 30 pc seulement sont recyclés.

 

Voir Aussi