ActualitésPologne ouvre une enquête détaillée sur les causes de stockage des quantités massives de…

Actualités

15 Juin

Pologne ouvre une enquête détaillée sur les causes de stockage des quantités massives de nitrocellulose dans l’une des villes de l’Est

Varsovie – Les autorités polonaises ont ouvert, mercredi, une enquête détaillée sur les causes de stockage des quantités massives de nitrocellulose dans l’une des villes de l’Est du pays que le ministère de l’Environnement a considérées comme « une bombe à retardement écologique eu égard à la gravité des composantes de cette substance et la possibilité de son énorme impact négatif sur l’environnement naturel et sur l’être humain ».

Selon les services de contrôle, environ 700 tonnes de la nitrocellulose, une substance chimique dangereuse et explosive, ont été stockées dans un dépôt d’une usine de Pionki dans la région orientale du pays.

Cette quantité peut, en cas d’explosion, provoquer une catastrophe naturelle en détruisant son environnement écologique à une grande échelle. Raison pour laquelle, les autorités ont décidé de procéder à la destruction de cette substance actuellement sous surveillance jusqu’à l’achèvement de l’enquête.

Les autorités polonaises ont ainsi bouclé la zone où un couvre-feu a été imposé jusqu’à la destruction de ce stock de nitrocellulose qui, en cas d’explosion, lance de la poussière contaminée pouvant provoquer une catastrophe écologique et détruire les composantes de la nature entourant le lieu de l’explosion, en plus des dommages causés aux personnes et aux bâtiments du voisinage.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Autriche:

Chaque année, l’utilisation de l’énergie solaire en Autriche fait diminuer de 494.000 tonnes le volume du gaz à effet de serre rejeté dans l’air. En effet, le fonctionnement de chaque centrale d’énergie solaire permet de diminuer chaque année de 2 tonnes le CO2 rejeté, ce qui équivaut à la plantation de 140 arbres.

L’industrie autrichienne du photovoltaïque est performante et anticipe une croissance importante du fait de la généralisation de l’installation des panneaux photovoltaïques au niveau mondial.

Le recours au solaire est inscrit dans le cadre du programme autrichien de protection du climat qui se base principalement sur l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergies renouvelables comme le soleil, le vent, ou encore la biomasse.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Situé dans le Sud de la Sibérie en Russie orientale, le lac Baïkal constitue la plus grande réserve d’eau douce liquide à la surface de la Terre. La transparence de ses eaux y était jugée unique et la visibilité parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur. Il est parfois surnommé la « Perle de Sibérie ».

Très prisé des touristes, le lac subi depuis des années les effets de cette forte fréquentation à cause de certains comportements qui portent atteinte à l’écosystème. D’où, la mise en place de plusieurs programmes nationaux et internationaux visant à lutter contre la pollution des eaux de ce lac.

Voir Aussi