ActualitésLa Pologne « préoccupée » par la proposition de la commission européenne de relever l’objectif de…

Actualités

NO2
16 Sep

La Pologne « préoccupée » par la proposition de la commission européenne de relever l’objectif de réduction des émissions de CO2

Varsovie – La Pologne s’est dite mercredi préoccupée par la proposition de la commission européenne de viser une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE en 2030.

«Nous sommes préoccupés par la proposition de la Commission européenne de relever l’objectif de réduction des émissions d’ici 2030 à au moins 55% sans présenter de mesures pour la mettre en œuvre», a indiqué le ministère polonais du Climat dans un communiqué.

L’exécutif européen propose de réduire de 55% les émissions de l’UE d’ici 2030 par rapport à 1990, a annoncé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen devant le Parlement européen, soit bien davantage que l’objectif actuel de -40%.

La Commission évoquait jusqu’alors une nouvelle fourchette de 50% à 55%.

Ce nouvel objectif, qui reste à confirmer par les Etats membres, s’inscrit dans le projet plus vaste de la « loi Climat » qui fixe à 2050 l’objectif de neutralité carbone pour l’UE.

La Pologne, dépendante du charbon, avait précédemment rejeté l’objectif de l’UE de parvenir à l’objectif de la neutralité carbone en 2050, indiquant qu’il lui fallait plus de temps pour effectuer la transition.

Voir Aussi