ActualitésPologne : Quelque 157 mille arbres endommagés par les scolytes

Actualités

03 Mai

Pologne : Quelque 157 mille arbres endommagés par les scolytes

Varsovie – Quelque 157 mille arbres endommagés par les scolytes, petits coléoptères se nourrissant du bois jeune situé sous l’écorce de diverses espèces d’arbres, ont été abattues, au cours des cinq dernières années, dans les forêts de la région de Bialowieski, selon un rapport officiel publié mardi et relayé par l’agence de presse polonaise.

Les autorités forestières ont, depuis 2012 et jusqu’au mois dernier, d’abattre ces des forêts de Bialowieski, de Hajnowka et Browsk dont 2.800 arbres coupés infectés depuis le début de l’année en cours.

Il est prévu, selon la même source, d’abattre d’autres arbres pour les mêmes causes, un nombre pouvant atteindre d’ici la fin 2017 environ 12 mille arbres couvrant une superficie de près de 15 mille mètres carrés mais qui seront remplacés progressivement grâce un programme d’urgence de plantation lancé en début d’année.

Ainsi, il a été procédé à la plantation, depuis début 2017, de plus de 35 mille arbres après la réhabilitation des zones forestières touchées, un rythme qui sera maintenu pendant le reste de l’année en cours.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 03 mai 2017:

Grèce:

La Grèce a accepté de céder une participation de 40 pc de ses installations de production d’électricité fonctionnant au charbon dans le cadre de ses négociations avec les bailleurs de fonds qui ont fait pression pour la libéralisation du marché de l’électricité dans le pays, dont le monopole est détenu par l’établissement public, et son ouverture totale à l’investissement.

Athènes avait promis aux créanciers de réduire ce monopole sur le marché de la distribution à moins de 50 pc en 2019 contre 90 pc actuellement.

Cette mesure ouvre la voie à des investissements étrangers dans le secteur, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables et la modernisation des installations fonctionnant au charbon qui représentent plus de 80 pc dans le pays.

Turquie:

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) équivalent CO2 pour l’année 2015 ont été de 475,1 millions de tonnes (Mt), selon les données de l’Institut turc des statistiques publiés en début de semaine.

Les émissions totales de GES équivalent CO2 ont augmenté de 122 pc en 2015 par rapport aux émissions en 1990, ces émissions étant de 6,07 tonnes par habitant en 2015 contre 3,88 tonnes per capita en 1990.

La part la plus élevée des émissions de CO2 provient du secteur de l’énergie avec 86,1 pc, suivi par les procédés industriels (13,7 pc) alors que les 0,2 pc restant sont émises par les activités agricoles et les déchets en 2015.

Par contre, la part la plus élevée des émissions de CH4 (méthane) provient des activités agricoles (59,3 pc), des déchets (28,8 pc) alors que 11,8 pc proviennent de l’énergie et 0,1 pc des procédés industriels et de l’utilisation des produits.

L’agriculture est également le plus grand émetteur du protoxyde d’azote avec 78,4 pc au moment où 11,2 pc provenaient de l’énergie, 6,1 pc des déchets et 4,3 pc des procédés industriels et de l’utilisation des produits.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’Autriche à adopté il y a quelques années un programme national de protection du climat qui se base principalement sur l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergies renouvelables comme le soleil, le vent, ou encore la biomasse.

Chaque année, l’utilisation de l’énergie solaire en Autriche diminue de 494.000 tonnes le CO2 rejeté dans l’air. En effet, le fonctionnement de chaque centrale d’énergie solaire permet de diminuer chaque année de 2 tonnes le CO2 rejeté, ce qui équivaut à la plantation de 140 arbres.

Ses régions ventées, ses reliefs, ses forêts, ses cours d’eaux et son ensoleillement sont de réels atouts pour ce pays alpin qui devrait augmenter de 10 pc la part de consommation d’énergies renouvelables d’ici 2020.

Voir Aussi