ActualitésLa Pologne s’est dite « surprise » de la décision du gouvernement tchèque de saisir la justice…

Actualités

Changement climatique
24 Fév

La Pologne s’est dite « surprise » de la décision du gouvernement tchèque de saisir la justice européenne

Varsovie – La Pologne s’est dite « surprise » de la décision du gouvernement tchèque de saisir la justice européenne pour contester l’extension d’une mine de charbon polonaise à proximité de sa frontière.

Le ministère polonais du Climat et l’Environnement s’est dit surpris par la décision de la République tchèque de poursuivre la Pologne devant la CJUE concernant la mine de Turow, située dans le sud-ouest de la Pologne, a souligné le porte-parole du ministère, Aleksander Brzózka, dans une brève déclaration à l’agence de presse PAP.

Aleksander Brzózka a rappelé que des discussions ont eu lieu dernièrement entre des responsables polonais de l’environnement et leurs homologues tchèques dans le but de trouver une solution à ce contentieux, ajoute la même source.

Le gouvernement tchèque a annoncé lundi qu’il comptait saisir la justice européenne pour contester l’extension d’une mine de charbon en Pologne, à proximité de sa frontière, et demander l’arrêt de l’exploitation de cette mine.

Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Tomas Petricek a indiqué, dans un communiqué, qu’il comptait saisir la Cour de justice de l’Union européenne entre fin février et début mars, espérant un verdict d’ici un an.

La mine de Turow, active depuis 1904, est située dans le sud-ouest de la Pologne, à la frontière de la République Tchèque et de l’Allemagne, qui s’oppose également aux activités de cette mine à ciel ouvert, laquelle selon les responsables des deux pays, a un impact négatif sur l’environnement des régions frontalières.

Malgré les protestations de la République Tchèque et de l’Allemagne, le gouvernement polonais a reconduit pour 6 ans en 2020 l’autorisation d’exploitation de Turow.

Voir Aussi