ActualitésPologne : Le smog a des effets néfastes sur la santé et l’environnement (experts)

Actualités

24 Jan

Pologne : Le smog a des effets néfastes sur la santé et l’environnement (experts)

Varsovie – Des experts Polonais estiment que le smog n’est pas un phénomène nouveau en Pologne et a des effets néfastes sur la santé et l’environnement.

Dans une étude conjointe publiée mardi par l’agence de presse polonaise, les experts indiquent que le smog, qui couvre tout le pays, surtout en automne et en hiver en raison de l’utilisation intensive du charbon tant pour les besoins de l’industrie que pour le chauffage et la cuisson, a des effets néfastes sur la santé des personnes et de tous les êtres vivants et provoque des décès en particulier parmi les personnes souffrant de maladies chroniques.

L’étude montre que la hausse du nombre de décès dus au smog a été confirmée par les données officielles sur le nombre de décès lors des journées où la pollution de l’air atteint un volume élevé.

Le smog hivernal est le plus dangereux car il est formé principalement de poussières fines (PM10) et du dioxyde d’azote, selon cette étude.

Elle a également considéré que ce phénomène sera hors de contrôle tant qu’il n y a pas de changement des habitudes d’utilisation des énergies polluantes, relevant la nécessité d’une volonté de substituer l’utilisation des énergies polluantes dans le domaine industriel par des énergies propres et d’imposer une loi stricte interdisant l’utilisation de sources d’énergie polluantes.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 24 janvier 2018

Autriche :

La barre des 500.000 véhicules électriques (VE) en circulation en Europe a été franchie en 2017, une année record avec 149.086 nouveaux modèles immatriculés. Le marché européen de l’électrique fait ainsi un bond de + 43,9 pc par rapport à 2016. Les VE représentent, désormais, 0,9 pc du marché automobile global contre 0,6 pc en 2016. Au total, 501.798 modèles électriques circulent aujourd’hui en Europe.

L’Autriche occupe le 7ème rang avec plus de 4.000 nouveaux véhicules électriques en 2017 alors que la Norvège prend la première place du classement avec 33.791 nouvelles unités immatriculées, soit 17,2 pc des ventes totales. La France talonne de près ce pays scandinave avec 30.921 voitures électriques nouvellement immatriculées, soit une hausse de 13,2 pc. Le segment représente désormais 1,2 pc du marché automobile français.

Et au troisième rang, l’Allemagne où les spécialistes constatent un fort décollage du marché. Ainsi, les immatriculations de véhicules électriques ont doublé en 2017 par rapport à 2016 (+ 110,6 pc) avec 28. 493 modèles mis sur la route (0,8 pc de part de marché).

Le point commun entre tous ces pays où le VE est un succès réside dans la mise en place de politiques publiques dynamiques, tant sur l’aide à l’acquisition de véhicule que sur le développement des infrastructures de recharge et l’usage.

Monténégro :

Dans un communiqué diffusé sur son site web, le ministère de l’Environnement au Monténégro a indiqué que les appels d’offres pour la réalisation de nouvelles centrales de production d’énergies renouvelables ne seront pas lancés cette année.

Le ministère justifie cette mesure par le fait le pays a atteint déjà l’objectif visé à savoir 33 pc d’énergies renouvelables dans le mix énergétique notamment grâce aux centrales hydrauliques.

En 2017, le Monténégro a octroyé 17 agréments pour la construction de centrales solaires de petite dimension.

Russie :

Des chercheurs de l’Institut de physique nucléaire de Saint-Pétersbourg ont découvert, en collaboration avec des explorateurs polaires de la base antarctique russe de Vostok (station de recherche), le plus ancien glacier du monde de plus d’un million d’années.

Selon le site électronique News47.ru, le glacier a été découvert à une profondeur d’environ 3.500 mètres et les chercheurs sont en train de prélever des fragments de glace pour étude et analyse plus poussées à Saint-Pétersbourg.

Un glacier de 400 mille ans avait été découvert, plus tôt, dans la station de Vostok, la plus isolée des stations de recherche sur le continent Antarctique, et les scientifiques ont déterminé, après son étude, que la Terre subissait quatre cycles de 100 mille ans chacun, durant lesquels il y avait des périodes de haute température et de basse température.

La planète se dirige maintenant vers le pic de l’un de ces cycles, et il y a lieu d’attendre quelques centaines d’années pour déterminer si la Terre se dirige vers l’ère glaciaire ou vers le réchauffement climatique.

Turquie :

L’énergie solaire et le gaz naturel liquéfié (GNL) seront les sources d’énergie les plus importantes à l’avenir, selon les experts et économistes lors de la 8-è édition du sommet du Bosphore.

Selon le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, le GNL aura la plus grande part dans le commerce international du gaz naturel dans les années à venir, mentionnant également « une croissance constante de l’utilisation de l’énergie solaire ».

D’après les perspectives énergétiques mondiales, la consommation de gaz naturel continuerait d’augmenter.

« Le GNL arrivera sur le marché mondial énormément en provenance des Etats-Unis et de l’Australie, ce qui changera les équations sur les marchés mondiaux du gaz naturel et aura un large éventail d’impacts des contrats à l’augmentation des options d’importation ».

Et de noter que les coûts de l’énergie solaire ont diminué de moitié ces trois dernières années et continueront sur la même tendance baissière au cours des trois prochaines années.

Le Qatar, qui dispose de plus de ressources de gaz naturel que de pétrole, augmenterait sa production de GNL en concurrence avec les États-Unis et l’Australie.

Voir Aussi