ActualitésLa Pologne devrait surmonter le différend qui l’oppose à la CE concernant l’affaire de la forêt de…

Actualités

06 Déc

La Pologne devrait surmonter le différend qui l’oppose à la CE concernant l’affaire de la forêt de Bialowiza (Ministre)

Varsovie – Le ministre polonais de l’Environnement Jan Szyszko a estimé que la Pologne devrait surmonter le différend qui l’oppose à la commission européenne concernant l’affaire de la forêt de Bialowiza soumise à la Cour de justice européenne, parce que le pays est dans son droit et n’a jamais violé les normes environnementales européennes et internationales en matière de protection de la nature.

Lors d’une réunion mardi avec les représentants des personnes habitant près de la forêt, objet de bras de fer entre l’Union européenne et Varsovie, le ministre à indiqué que l’intervention du gouvernement et des habitants de la région pour faire face à une attaque d’insectes « était nécessaire car, dans le cas contraire, le massif forestier aurait subi une forte détérioration », indique le ministère dans un communiqué.

Le gouvernement polonais a dû mener des opérations de protection sur une superficie de 140 hectares pour enrayer une épidémie d’insectes xylophage, mais également d’autres pathogènes qui détruisent les arbres et non des opérations commerciales, a ajouté le ministre.

« La prochaine audience de la Cour de justice européenne prévue le 12 Décembre prochain sera décisive », a dit le ministre, ajoutant que « la Pologne devrait obtenir gain de cause puisque les opérations menées sont légales et sont destinées à préserver l’environnement, contrairement à ce qu’avance la Commission européenne ».
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 06 décembre 2017:

Grèce :

Les autorités grecques ont annoncé mardi le lancement prochain d’un appel d’offres pour l’exploitation de champs de gaz et de pétrole dans les zones maritimes au sud de la Grèce, à l’ouest de l’île de Crête et en mer Ionienne.

Elles assurent que les agréments pour l’exploitation des gisements seront conditionnés par le respect de l’environnement sous le contrôle du ministère grec de l’environnement.

Autriche :

AplBionet 2030 est un projet financé par le programme Européen Espace Alpin et porté par Alparc (Réseau Alpin des Espaces Protégés). Ce projet lancé fin 2016, réunit six pays alpins à savoir l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie et la Suisse. L’objectif étant de promouvoir la connectivité écologique au niveau alpin.

Et pour cause, la connectivité écologique est un élément clé pour le bon fonctionnement des processus écologiques et donc pour le maintien durable de la biodiversité alpine et mondiale.

Pour les spécialistes de l’environnement, si dans les Alpes de nombreuses démarches de protection de la nature et de mise en œuvre de réseaux écologiques sont déjà en cours, il reste, néanmoins, un travail important de coordination de ces démarches au niveau pan-alpin, afin de pouvoir proposer un concept global pour la protection et la gestion des écosystèmes et de la biodiversité des Alpes intégrant aussi bien les approches existantes que l’ensemble des acteurs nécessaires à sa mise en œuvre.

L’objectif principal du projet est donc de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la protection de la nature en proposant une approche concerté, cohérente et complémentaire pour la préservation et la restauration de la connectivité écologique au niveau alpin. En somme, une gestion intégrée de la faune sauvage pour les Alpes et une meilleure coopération entre acteurs locaux (chasse, exploitation forestière, agriculture, tourisme et aménagement du territoire).

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Berat Albayrak a annoncé l’entrée en service, dans les prochains mois, de deux nouveaux terminaux flottants de gaz naturel liquéfié et de regazéification, dans les golfes de Hatay/Dortyol et Saros.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la maitrise par le pays de ses importations de pétrole et de gaz naturel par la diversification des sources et des itinéraires d’approvisionnements.

En outre, il a indiqué, devant la commission parlementaire lors de la discussion du budget sectoriel, que les opérations de prospection et extraction pétrolières et gazières ont augmenté afin de déterminer les réserves disponibles de la Turquie, relevant l’importance de garantir, par le stockage, l’offre en gaz naturel.

Dans le domaine du stockage du gaz naturel, une des premières mesures a été l’installation d’un terminal flottant à Izmir alors que les deux autres terminaux dont celui de Hatay/Dortyol, d’une capacité journalière de regazéification de 20 millions de m3, va entrer en fonction à la fin de l’année 2017.

Par ailleurs, avec les projets en cours, les capacités de stockage de la Turquie vont atteindre 10 milliards de m3, ce qui représentera 20 pc de la consommation annuelle, a t-il assuré.

Voir Aussi