ActualitésPologne : Traitement des déchets dans la voïvodie de Silésie (ministre)

Actualités

19 Jan

Pologne : Traitement des déchets dans la voïvodie de Silésie (ministre)

Varsovie – Le ministère polonais de l’Environnement a souligné, mercredi, qu’il sera procédé cette année au traitement total des déchets dans la voïvodie de Silésie (sud du pays).

Le gouvernement a fourni toutes les installations nécessaires pour le traitement biomécanique des déchets municipaux et pour le recyclage qui couvrira la demande dans son intégralité, ajoute la même source.

L’importance de la réalisation de ces projets dans la province de Silésie réside dans le fait que la ville de Katowice, chef-lieu de la voïvodie de Silésie, accueillera en décembre prochain la 24ème conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 24).

Outre le traitement des déchets ménagers recyclables, le projet permettrait d’atteindre le niveau requis de stockage des déchets biodégradables (100 pc durant le mois courant) ainsi que le traitement des déchets municipaux mixtes.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

La centrale hydraulique d’Obervermuntwerk (29 MW), mise en service pour la première fois en 1943 à Gaschurn dans le Vorarlberg (extrême ouest d’Autriche), va être bientôt transformée en une station de pompage-turbinage.

Le projet baptisé Obervermuntwerk II consiste à construire une centrale souterraine de 360 MW équipée de groupes réversibles qui, en période de faible demande, pomperont l’eau du lac de Vermuntsee jusqu’au lac de Silvretta-Stausee, situé 311 mètres plus haut, pour la turbiner lors des périodes de forte demande.

Les travaux ont été lancés en mai 2014 pour une mise en service prévue en 2018 et un investissement de 600 millions euros. Cet ouvrage servira également à compenser les énergies renouvelables intermittentes.

A noter qu’une station de pompage-turbinage peut atteindre sa puissance maximale en deux minutes contre 15 minutes pour les turbines à gaz.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Roumanie :

La capitale de la Roumanie, Bucarest, abrite en février prochain la 4ème Conférence internationale sur les énergies renouvelables pour les pays en développement (REDEC 2018).

Cette conférence scientifique vise à présenter des solutions innovantes et adéquates pour la production, la gestion et l’économie de l’énergie dans les pays en développement.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Le niveau d’eau du lac Baïkal est en baisse constante, selon les données des services météorologiques russes, qui ont indiqué qu’il est inférieur de 6 centimètres au seuil critique du plus bas niveau du lac.

La baisse se poursuivra jusqu’à ce qu’elle atteigne son plus bas niveau en mai prochain, a estimé, lors d’une conférence de presse, Roman Wilfand, directeur du Centre russe d’hydrométéorologie de Russie, expliquant que les normes actuelles fixent le plus bas niveau du lac Baïkal à 456 mètres.

Le niveau actuel est plus bas qu’entre 2015 et 2017, quand les médias russes ont soulevé un tollé au sujet du niveau bas du lac, disant que Baïkal ferait face à une catastrophe naturelle.

Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie en Russie orientale, constitue la plus grande réserve d’eau douce liquide à la surface de la Terre avec une profondeur de 1.642 mètres. La transparence de ses eaux permet une visibilité parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur.

C’est aussi le plus ancien lac puisque formé il y a environ 25 millions d’années à cause des mouvements de la croûte terrestre.

Voir Aussi