ActualitésLa Pologne va s’adapter aux recommandations de la Cour de justice de l’UE au sujet de la…

Actualités

16 Jan

La Pologne va s’adapter aux recommandations de la Cour de justice de l’UE au sujet de la suspension des opérations dans la forêt de Bialowieza

Varsovie – Le nouveau ministre polonais de l’Environnement Henryk Kowalczyk a indiqué lundi que la Pologne va s’adapter aux recommandations de la Cour de justice de l’UE au sujet de la suspension des opérations dans la forêt de Bialowieza, ajoutant en même temps que Varsovie veut convaincre la CJUE que les opérations de protection menées visent la préservation de la sécurité et la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Le ministre a souligné que la Commission européenne et la Cour de justice de l’UE et tous les acteurs européens intéressés par la question de l’environnement devraient « comprendre que les opérations menées dans la forêt, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont conformes à la loi polonaise et aux législations en vigueur dans l’Union européenne ».

Il a noté que les mesures prises par le ministère de l’Environnement au sujet de la forêt sont approuvées par une partie de la société civile polonaise, ainsi que les habitants des zones voisines.

La Cour de justice de l’Union européenne a menacé la Pologne d’une astreinte « d’au moins 100.000 euros par jour » si elle ne cessait pas « immédiatement » l’abattage des arbres dans la forêt de Bialowieza, une des forêts naturelles les mieux conservées d’Europe.

« Sauf cas exceptionnel et strictement nécessaire pour assurer la sécurité publique, la Pologne doit cesser immédiatement les opérations de gestion forestière active dans la forêt de Bialowieza », avait indiqué la CJUE, dans une ordonnance.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Plusieurs villes autrichiennes s’étaient lancées dans les opérations du compostage dès la fin des années 1980, dont la capitale Vienne. Ses habitants trient soigneusement aujourd’hui plus de 100.000 tonnes de déchets, surtout de jardin, pour y être recyclés en 45.000 tonnes de compost par an.

Ce matériau est réutilisé notamment dans les champs et les vignes qui habillent les collines bordant la ville, les espaces verts publics ou est proposé gratuitement aux résidents. Environ 10.000 autres tonnes permettent de produire du biogaz entrant dans la production de chauffage urbain pour plusieurs centaines de foyers.

Graz, seconde ville du pays au sud-est, fait même mieux avec 87 kg de déchets biodégradables collectés par an et par habitant. Les bons trieurs sont récompensés par une réduction de leur facture de ramassage des ordures.

Cependant, il existe encore de fortes disparités dans le tri des ordures et le compostage entre les arrondissements à Vienne. Au total, le manque à composter avoisine les 200.000 tonnes par an dans la capitale. Pour y remédier, la mairie à élargi les pouvoirs de sanction des « Waste Watchers » instaurés en 2008.

Ces brigades créées pour informer sur le recyclage peuvent déjà sanctionner les infractions à la  »loi sur la propreté » par des amendes allant de 36 euros à 1.000 euros, selon la gravité des méfaits. L’argent ainsi récolté contribue à financer le nettoyage des rues et parcs publics.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

La compagnie Hevel, principale société russe d’énergie alternative, prévoit de pénétrer de nouveaux marchés l’année en cours, selon les médias russes, ajoutant qu’elle devrait commencer à exporter ses panneaux solaires vers les marchés étrangers, y compris vers les pays du Golfe.

Hevel, coentreprise de Renova (société privée d’investissement) et Rosnano (chargé de développer l’industrie nano technologique en Russie), offre une gamme complète de services, de la production de modules solaires à la conception et la construction de parcs solaires.

Le président de Rosnano, Anatoly Chubais, a indiqué que les panneaux solaires de Hevel disposent de tous les ingrédients nécessaires pour pénétrer de nouveaux marchés plaçant cette question comme objectif stratégique pour 2018.

Elle envisage de participer dans le projet de construction d’une ville internationale innovante « Neom » en Arabie Saoudite, une cité à la pointe de la technologie et respectueuse de l’environnement en fonctionnant essentiellement à base d’énergies renouvelables.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Selon les résultats de l’Enquête sur les statistiques municipales sur les déchets de 2016, les 1.390 municipalités sur 1.397 ayant fourni des services de collecte des déchets ont recueilli 31,6 millions de tonnes de déchets, selon les données de l’Institut turc des Statistiques (TurkStat).

Selon les mêmes résultats, la quantité moyenne de déchets municipaux par habitant et par jour a été estimée à 1,17 kg en 2016. En considérant les trois plus grandes villes, la quantité moyenne de déchets collectés par habitant était de 1,30 kg pour Istanbul, 1,14 kg pour Ankara et 1,32 kg pour Izmir.

Sur les 31,6 millions de tonnes de déchets collectés par les municipalités fournissant des services de collecte des déchets, quelque 61,2 pc ont été transférés vers des sites d’enfouissement contrôlés, près de 28,8 pc dans des décharges municipales, 9,8 pc dans des installations de récupération et 0,2 pc dans d’autres des méthodes telles que l’incinération dans une zone ouverte, l’enfouissement et le déversement dans la rivière/sur la terre ferme.

Voir Aussi